Menaces de morts contre des élus ou des journalistes, attaques de festivals ou de lieux alternatifs, manifestations contre des étrangers ou agressions de personnes LGBT+… Depuis deux ans, la Bretagne est gangrenée par des actions menées par l’extrême droite. Des groupes violents, parfois accompagnés de hooligans, se sont montés dans des villes pourtant marquées à gauche comme Rennes (35). Alors que la région est historiquement peu favorable dans les urnes au Rassemblement national (RN).
Pour ce deuxième épisode vidéo lié à notre cartographie de l’extrême droite en France, où StreetPress a comptabilisé 320 sections locales ou groupuscules d’extrême droite actifs dans 130 villes, nous sommes allés en Bretagne pour comprendre cette vague de violence politique. À Saint-Brieuc ou Carhaix, nous avons rencontré des militants d’association ou des journalistes pour raconter ces faits. C’est le deuxième reportage d’une série de quatre consacrés à notre cartographie.
Nous revenons également sur les tensions que vivent les artistes drags et les personnes LGBT+ à Rennes. Plusieurs d’entre elles, comme Violetta, ont même été victimes d’agressions, comme StreetPress le racontait dans une enquête en octobre. Cette poussée de l’extrême droite dans les rues bretonnes ne s’est pas répercutée dans les urnes. Aux dernières élections législatives de 2024, aucun candidat RN n’a été élu dans les 27 circonscriptions de la région. Mais le parti a quand même doublé son score par rapport aux élections il y a deux ans : 13,63 % en 2022 contre 27,7 % en 2024.
Cette carte, c’est aussi la vôtre ! Aidez-nous à la mettre à jour régulièrement en nous envoyant des informations.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER