💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    28/03/2025

    Sans votre soutien, nous disparaissons

    C’est quoi le Club StreetPress ?

    Par StreetPress

    StreetPress a besoin de réunir un maximum de donateurs mensualisés ou annualisés, pour assurer sa pérennité, voire sa survie. On vous explique comment rejoindre le Club.

    C’est quoi le Club StreetPress ?

    Le Club, c’est la communauté de notre média. Il regroupe toutes les personnes qui souhaitent le soutenir financièrement et matériellement, et s’engager à ses côtés car elles en partagent les valeurs et les combats. Sans ce soutien, nous disparaissons.

    Rejoindre le Club StreetPress donne en retour accès à des espaces de formations, de discussions, de propositions, et des cadeaux pour les personnes qui donnent au-delà d’un certain seuil. Pour tout savoir sur le Club, c’est ici !

    Comment je rejoins le Club ?

    Chez StreetPress, on a toujours souhaité inclure un maximum de gens dans nos projets : c’est pour cela que nos articles comme nos vidéos sont gratuits. Dans cet esprit, le Club se veut accessible. L’adhésion se fait à prix libre. Concrètement, tout don mensualisé ou annualisé donne accès au Club.

    Une fois le don effectué, vous recevez un e-mail de bienvenue qui récapitule les activités proposées et les liens vers les espaces réservés aux membres du Club : il n’y a rien de plus à faire.

    On a droit à quoi quand on est membre du Club ?

    Le Club donne accès à un espace de débat et de participation aux orientations du média, ainsi qu’à un ensemble d’outils de formation.

    L’Agora

    En plus de soutenir le média, l’Agora permet désormais d’y prendre une part active. Pour cela, on propose trois outils :

    • Un canal de discussion autour de l’actualité du média, de sa vie et de ses productions.

    • Une newsletter, qui présente l’actualité du Club et du média. On y trouve un bilan de la vie de la rédaction, des débats et des projets qu’on a. Cette newsletter est aussi l’occasion de prendre le pouls du Club, par exemple avec des sondages.

    • Un café trimestriel pour rencontrer la rédaction, pour échanger, discuter des débats au sein du média, proposer des idées et participer aux orientations.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/photo_2025-01-20_12-31-12.jpg

    Souvenir de la soirée d'anniversaire des 15 ans de StreetPress avec les lecteurs. / Crédits : Pauline Gauer

    L’Académie

    D’autre part, on a appelé la seconde partie du Club l’Académie StreetPress. C’est un espace pour se former sur des thématiques avec des intervenants qui vous intéressent.

    • C’est vous qui, par vote, choisissez le thème de chaque cycle. Vous pouvez aussi nous suggérer des intervenants à inviter.

    • Au fil de ce cycle, des militants, des universitaires, des journalistes ou des personnalités viennent partager leurs connaissances ou leurs vécus.

    • Le premier événement de chaque cycle est une conférence en présentiel, afin d’échanger de manière plus conviviale au sein du Club. Les événements suivants ont lieu deux fois par mois, sous forme de webinaire, en soirée, pour qu’un maximum de personnes puisse y assister. Toutes ces interventions sont ensuite disponibles en replay.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/design_anniv_street.png

    Rejoignez le Club de StreetPress. / Crédits : Pauline Gauer

    Les cadeaux

    Être membre du Club, c’est aussi (pour les dons à partir de 15 euros) pouvoir recevoir des cadeaux de nos partenaires : places de concerts, entrées à des événements, livres… Pour rejoindre le Club, cliquez ici.

    Cycle 1 : L’extrême droite

    Conférence Club|Les nouveaux fascistes, avec Emmanuel Casajus, Emmanuel Vire et Daphné Deschamps
    Première conférence de l’Académie du Club StreetPress, cette rencontre porte sur « Les nouveaux fascistes ». Emmanuel Casajus, sociologue, et Emmanuel Vire, copilote de la commission confédéral de la CGT en charge de la lutte contre les idées d’extrême droite et Daphné Deschamps, journaliste à StreetPress spécialiste du sujet, décryptent ce renouveau du nationalisme.

    Webinaire|L’héritage historique de l’extrême droite, avec Nicolas Lebourg
    Ce webinaire du Club StreetPress porte sur l’héritage historique de l’extrême droite : Nicolas Lebourg, chercheur spécialiste de l’extrême droite et auteur de plusieurs ouvrages revient pour nous sur ce lourd passé qui continue de faire l’actualité.

    Webinaire|Mutations et violences de l’extrême droite, avec Ugo Palheta
    Ce webinaire porte sur les mutations et violences de l’extrême droite en France comme dans le monde. Il est animé par Ugo Palheta, directeur de publication de la revue en ligne Contretemps.

    Webinaire|Le recul des droits, avec Nathalie Godard et Barry Sy-Valade
    Animée par Nathalie Godard, directrice du pôle action d’Amnesty International en France, et Barry Sy-Valade, chargé de formation des militants. Cette séance traite de l’évolution de la situation nationale sur le plan du recul des droits, des attaques contre les associations porteuses de ces combats, ainsi que des récentes campagnes menées par Amnesty.

    Webinaire|L’implantation locale de l’extrême droite, avec Ines Taourit
    Cette dernière séance de notre premier cycle thématique revient sur l’implantation locale de l’extrême droite et ce qu’il est possible de faire pour s’y opposer, avec Ines Taourit, conseillère municipale d’Hénin-Beaumont.

    Cycle 2 : Le féminisme

    Webinaire|Les enjeux de l’écoute et du soutien pour les proches de victimes de VSS, avec Lisa Serero
    Dans ce premier webinaire du cycle Féminisme, Lisa Serero, autrice de Nos survivantes (Éditions Leduc, 2024), présente les enjeux de l’écoute et du soutien pour les proches de victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS).

    En cours

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/photo_2025-01-20_12-31-03.jpg

    StreetPress a besoin de réunir un maximum de donateurs mensualisés ou annualisés, pour assurer sa pérennité. / Crédits : Pauline Gauer

    Et si je donne plus à StreetPress ?

    C’est simple, chaque personne peut choisir son degré d’engagement :

    • Avec un don mensualisé ou annualisé à prix libre, on participe à l’Agora, à l’Académie, et on peut accéder de manière prioritaire aux autres évènements organisés par StreetPress.

    • Pour tout don à partir de 9 euros, vous pouvez aussi recevoir une enveloppe annuelle avec un livret StreetPress, des autocollants ou d’autres supports, en fonction de nos productions.

    • L’accès du club à tous nous tient à cœur. Pour un don généreux, à partir de 15 euros, vous ouvrez en plus un abonnement suspendu, distribué en fin d’année. On peut aussi vous envoyer des cadeaux des partenaires de StreetPress comme des livres ou des places de concerts, mentionner votre nom à la fin de nos documentaires.

    • Enfin, pour les dons de mécènes, à partir de 50 euros, vous avez accès à tout cela, plus un dîner annuel avec des membres de la rédaction de StreetPress.

    Pourquoi StreetPress a créé son club ?

    StreetPress a besoin de réunir un maximum de donateurs mensualisés ou annualisés, pour assurer sa pérennité, voire sa survie. En 2023, entre les salaires, les loyers, le matériel et les autres dépenses, notre média a dépensé 802.392 euros. C’est une sacrée somme, mais c’est le prix de l’indépendance. C’est simple : pour grandir on a besoin de recueillir davantage de dons, et de manière récurrente.

    Et pour cela, on a fait le choix d’impliquer plus notre communauté – c’est à dire vous qui nous lisez. Nous avons souvent reçu des demandes de formations, de rencontres… Ce Club permet d’y répondre en créant un espace collectif où l’on peut discuter ensemble de la vie de la rédac, de l’actualité, et de bien d’autres sujets. Si vous souhaitez rejoindre le Club, cliquez ici.

    À ce propos, je me présente : Arthur Guiraud, j’ai rejoint StreetPress à l’automne 2024 pour animer ce Club. Je fais donc le lien entre la communauté du média et sa rédaction. Si vous nous rejoignez, c’est moi qui vous enverrai toutes les informations nécessaires et répondrai à vos questions.

    À bientôt j’espère !

    Photo de Une de Pauline Gauer.