« Heureusement qu’il y a des candidates comme moi pour défendre le droit des femmes » [1] déclariez-vous il y a quelques semaines. Affirmer cela quand on est à la tête du parti qui depuis sa création s’érige contre toutes les revendications féministes, il fallait oser ! Brava!
Affirmer dans votre programme vouloir « mettre en place un plan national pour l’égalité salariale femme-homme », alors que votre parti a refusé de voter une proposition de loi en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, mais quelle audace !
À quelques jours du 8 mars, l’association FièrEs ouvre son palmarès du Féminisme en Carton en attribuant le Grand Prix de l’Imposture à Marine Le Pen, « en reconnaissance officielle de sa lutte incessante contre les droits des femmes. » Nous reproduisons ici son communiqué, avec son autorisation.
Vous avez voté contre toutes les avancées féministes
Se targuer d’être la candidate des droits des femmes après que votre parti a refusé de voter la loi allongeant le délai de prescription des agressions sexuelles, ainsi que la résolution réaffirmant l’IVG comme un droit fondamental, mais quelle hardiesse !
Se targuer d’être la candidate des droits des femmes après avoir vous-même dénoncé les « IVG de confort », après avoir, au Parlement Européen, voté contre l’amendement allongeant le congé maternité et vous être prononcée contre le rapport sur la santé, les droits sexuels et génétiques et le rapport sur l’égalité femmes-hommes, mais quel culot !
Nous ne sommes pas vos pions
Malgré vos tentatives audacieuses d’instrumentalisation des femmes et des discours féministes, nous sommes navrées de vous apprendre que vous et votre parti restez l’un de nos principaux ennemis politiques. Nous savons bien que sous couvert de défendre les femmes, un de vos objectifs est de dresser les groupes minorisés les uns contre les autres.
Pour votre information, Madame Le Pen, le féminisme est indissociable de la destruction des autres oppressions. Nous ne resterons pas muettes devant vos tentatives grossières de récupérer l’électorat des femmes. Nous ne sommes pas vos pions, et jamais nous ne serons la caution de vos propos démagogiques, racistes et xénophobes. Vous n’êtes pas la solution du problème, vous êtes une part du problème.
Bien sûr, nous ne sommes pas dupes, mais nous devons vous reconnaître un talent certain dans l’art de la rhétorique et de la manipulation. C’est pour cela que nous, féministes, avons l’insigne honneur de vous décerner le Grand Prix de l’Imposture pour tous les coups que vous avez assénés aux droits des femmes, tout en vous réappropriant nos luttes et nos combats.
Marine Le Pen n’a manifestement pas voulu de son Grand Prix de l’Imposture. Nous nous sommes fait bousculer sans ménagement par le service d’ordre au salon de l’agriculture :
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER