Qui: Naomi Campbell et Charles Taylor, l’ancien président libérien.
Où: A La Haye, au Tribunal Spécial pour la Sierra Leone (TSSL)
Quoi: Naomi Campbell sera entendue comme témoin le 5 août devant le TSSL. Elle aurait reçu, en 1997, lors d’un dîner en Afrique du Sud, au domicile de Nelson Mandela, un diamant brut de la taille d’une balle de ping-pong de la part de Charles Taylor. Si dans un premier temps, le top modèle britannique se refusait à témoigner, elle n’a maintenant plus le choix, le TSSL l’ayant assignée à comparaitre. Si Naomi Campbell n’est accusée de rien dans l’affaire, elle risque tout de même 7 ans de prison si elle ne se présente pas le 5 août.
Pourquoi: Le procès de Charles Taylor a débuté en 2006. L’ancien président du Libéria accusé de 11 crimes – dont notamment crime de guerre, crime contre l’humanité, incitation au meurtre, au viol et à l’enrôlement d’enfant soldat – est accusé d’avoir fourni des armes au Front révolutionnaire uni (FRU) sierra léonais en l’échange de diamants de guerre . Ayant plaidé non-coupable pour les 11 chefs d’accusation et nié avoir jamais eu en sa possession des diamants bruts, le témoignage en sa défaveur de Naomi Campbell permettrait de prouver qu’il ment.
Source: Marine Selles | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER