En ce moment

    22/05/2012

    Soutenu par une partie des militants, Mike Borowski fait s'arracher les cheveux aux barons du parti

    « Mange-merde », « fiotte » : Dans le 93, Eric Raoult se lâche contre un dissident UMP

    Par Robin D'Angelo

    Dans la 1e circonscription du 93, le jeune trentenaire Mike Borowski se présente aux législatives pour « suivre la voie de Tocqueville. » Mais si sa LOL-candidature amuse StreetPress, elle crée un beau merdier pour la fédé UMP du département.

    « C’est une plaisanterie ?! Ce n’est pas un candidat, c’est une fiotte, un fouteur de merde. » Aïe ! Eric Raoult, le boss de la fédération UMP de Seine-Saint-Denis, est très agacé quand StreetPress lui demande ce qu’il pense de la candidature d’un dissident UMP dans la 1ère circonscription de département. La colère monte chez les ténors locaux de l’UMP depuis qu’ils doivent gérer la candidature aux législatives d’un jeune UMP un peu mégalo: A première vue inoffensive elle pourrait donner le coup de grâce au parti dans une des rares circonscriptions de Seine-Saint-Denis qui n’est pas acquise à la gauche.

    Cuisine politique Depuis le vendredi 18 mai et le bouclage des candidatures ils sont 13 à se présenter pour devenir le député de la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis qui s’étend sur les villes d’Epinay-sur-Seine et de Saint-Ouen. Mais contrairement aux élections de 2007 où l’UMP avait investi un candidat du sérail, c’est un candidat du Nouveau Centre, Salah Bourdi, qui bénéficiera cette fois du soutien officiel du parti. Une investiture vécue comme une « magouille » par le chef de la section UMP de Saint-Ouen, Mike Borowski, qui a décidé de se présenter en dissident. « Il y a un boulevard pour moi, c’est pour ça que j’y vais ! »

    Chaud, chaud, chaud A l’UMP, on pense que la circonscription est « gagnable » : les candidats de droite étaient arrivés en tête aux élections cantonales de 2011 avec un score cumulé de 53,5% dans deux des trois cantons de la circo. Tandis qu’à Epinay-sur-Seine, la ville la plus peuplée, l’ex-Villiériste Hervé Chevreau a été réélu triomphalement dès le premier tour des municipales de 2008. Certes à gauche on se rassure avec le bon score – 74% – de François Hollande à la présidentielle. Mais rien ne garanti la réélection du député PS sortant Bruno Le Roux. Joint par StreetPress Eric Raoult, qui croit encore à la victoire, fulmine :


    [La 1e circo du 93 | C’est où ?]

    « S’il y a deux candidats de droite qui se partagent nos voix, le deuxième tour sera entre le PS et le FN. Ben bravo ! »

    Candidat LOL L’absence de la droite au deuxième tour serait d’autant plus « lol » que Mike Borowski, le fauteur de trouble, ne brille pas par sa modestie. Remarqué pour son goût immodéré du buzz – c’est lui qui a lancé le site « La Gauche m’a tuer » dont Twitter s’est beaucoup moqué pendant la campagne ou encore le délirant mouvement des « Jeunes Sarkozystes » qui rémunérait à hauteur de 1 euro ses militants pour chaque nouvel adhérent coopté – il ambitionne aujourd’hui « d’avoir l’Assemblée Nationale comme une tribune pour [sa] vision libérale fédérale européenne. »

    Devant un emmental-beurre dans un bistrot de Saint-Ouen, il explique :

    « Je veux être reconnu, vraiment, comme étant un idéologue. Je veux laisser ma pensée comme Tocqueville a pu le faire. Je veux suivre la voie de Tocqueville. »

    Attention on ne sourit pas : Mike Borowski avait obtenu le score de 1,90% aux élections pour devenir président des Jeunes Pop en 2010 avant de comparer Benjamin Lancar à Saddam Hussein. Aujourd’hui, son « objectif » « est de faire partie de ceux qui reconstruiront la droite et qui auront un rôle prépondérant pour 2017 ». Le candidat se vante aussi de recevoir des e-mails de Jean-François Copé et d’être « un rouleau compresseur ».

    C’est une plaisanterie ?! Ce n’est pas un candidat, c’est une fiotte, un fouteur de merde

    Modem « Fiotte », « mange-merde », « débile », joint par StreetPress Eric Raoult n’a pas de mots assez durs pour décrire « le déséquilibré » qui risque de ridiculiser la droite à Saint-Ouen. Et pour ne rien arranger à son cas, Mike Borowski a fait preuve de « trahison » : Sa candidature a été déposée sous l’étiquette du « Centre pour la France », le mouvement de François Bayrou pour les législatives (une information confirmée à StreetPress par la préfecture de Seine-Saint-Denis). Son suppléant Mohammed Cherfaoui est d’ailleurs le représentant du MoDem pour la ville d’Epinay-sur-Seine. « Je vous rappelle que le MoDem a appelé à voter François Hollande au deuxième tour ! Si ça ce n’est pas de la trahison, dites-moi ce que c’est ! » enrage Eric Raoult.

    Salah Bourdi, le candidat du Nouveau Centre officiellement investi par l’UMP, lâche une pique qui fait mouche : « Il a signé pour le MoDem ! L’argent qu’il gagnera, il ira au MoDem ! » Car aux législatives chaque voix gagnée par un candidat rapporte 1,63 euro au parti sous lequel il s’est enregistré en préfecture. « Il va se faire flinguer par l’UMP ! » ajoute le rival.

    Je veux laisser ma pensée comme Tocqueville a pu le faire. Je veux suivre la voie de Tocqueville

    Lâchage Eric Raoult menace le candidat lol dissident : « Il n’est plus chef de section dans le 93 depuis le 18 mai parce que vous savez quoi ? Quand vous êtes chez Pernod, vous ne pouvez pas aller vendre des produits Ricard ! » Et Mike Borowski semble ne plus avoir d’amis parmi les barons du parti. Joint par StreetPress le maire UMP de Montfermeil Xavier Lemoine, dont il se considère comme « proche », le lâche sans hésitation : « C’est un dissident. Je suis incapable de vous en dire du bien. Je me mettrais dans une sale situation vis-à-vis de l’UMP. »

    Anti-Raoult Mais aussi fou que cela puisse paraître, Mike Borowski peut encore compter sur le soutien des militants UMP de la circonscription. Malgré sa mégalomanie et son alliance avec le MoDem. Ces derniers ont très mal vécu le choix d’un candidat Nouveau Centre pour les législatives, comme l’explique Brigitte Espinasse, adjointe UMP au maire d’Epinay : « Les cadors signent des accords entre eux mais nous on est toujours isolé, livré à nous-même. On a mené une très belle campagne pour la présidentielle. Les militants n’admettent pas qu’après ce combat, il n’y ait personne qui nous représente. »

    Brigitte Espinasse qui s’était présentée aux législatives de 2007 pour l’UMP et qui est la chef du mouvement sur la ville d’Epinay, assure que sa section ne fera pas campagne ni pour le candidat officiel, ni pour Mike Borowski à cause des choix d’Eric Raoult. L’inamovible député PS de Saint-Ouen Bruno Le Roux, pressenti par certains pour la présidence du groupe socialiste à l’Assemblée, peut dormir tranquille.

    Il a signé pour le MoDem! L’argent qu’il gagnera, il ira au MoDem !

    Edit du 23.05.12: La droite est arrivée en tête dans 2 des 3 cantons de la circo (Saint-Ouen et Epinay) avec un score 53,5%. Dans le 3e canton de Saint-Denis Sud, elle n’obtient que 15% des voix.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER