« Chez nous, il n’y a pas de président qui décide pour tout le monde parce qu’il a de l’argent. » Duccio est l’un des membres fondateurs du Centro Storico Lebowski. Ce club de la ville de Florence, qui joue en sixième division, est le premier club italien géré uniquement par ses supporters.
L’histoire commence au milieu des années 2000. À l’époque, le football italien est malade de ses supporters. Alors que chaque week-end ou presque ont lieu des incidents entre tifosis, le gouvernement décide de réprimer le mouvement ultra. Duccio est alors adolescent et fréquente la Curva fiesole, la tribune des plus fervents supporters de la Fiorentina, le club historique de la ville.
« Quand les lois ont commencé à se durcir, j’ai décidé d’arrêter d’aller au stade. »
Avec sa bande de potes, Duccio se met alors à suivre la plus mauvaise équipe du coin, l’AC Lebowski. Tifos, pogos et chants : ils recréent l’atmosphère ultra qu’ils avaient perdue. Année après année, le groupe grossit et en 2010, les ultras décident de rendre le club et de la baptiser Centro storico lebowski, en hommage au centre-ville historique de Florence. Aujourd’hui, le club veut être un étendard de l’identité locale, face au tourisme de masse et à la gentrification de leur ville.
KOP, la série sur les supporters les plus radicaux d’Europe
« KOP » est la nouvelle série documentaire de StreetPress dans laquelle notre journaliste Thomas Porlon enquête sur des groupes de supporters de clubs de football dans cinq pays européens. De Lyon à Athènes en Grèce, en passant par la Pologne, la Hongrie et l’Italie, les cinq épisodes de la série montrent comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.
L’occasion d’une plongée inédite dans ces tribunes très fermées, souvent radicales et parfois violentes. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de KOP sur la chaîne YouTube de StreetPress.
- Épisode 1 : On enquête sur les ultras d’extrême droite de Lyon
- Épisode 2 : On part à la recherche des supporters néonazis en Pologne
- Épisode 3 : L’histoire du club fantôme de Viktor Orbán en Hongrie
- Épisode 4 : Avec les ultras les plus chauds du foot amateur italien
- Épisode 5 : Le raid meurtrier des hooligans croates en Grèce
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER