En ce moment

    26/06/2024

    Il a construit un stade devant sa maison

    L’histoire du club fantôme de Viktor Orbán en Hongrie | KOP (Documentaire)

    Par Thomas Porlon

    Dans ce troisième épisode de KOP, on vous raconte comment Viktor Orbán, le premier ministre ultraconservateur du pays, a monté un système qui pousse les grandes fortunes à investir dans son club : la Puskas Akademia.

    À première vue, Felcsut, situé à 45 kilomètres de Budapest, est un village de Hongrie comme un autre. 1.900 habitants, une seule route principale, quelques commerces et des champs aux alentours. Mais à l’entrée du village, la Pancho Aréna détonne. C’est l’un des plus beaux stades au monde. Il accueille les matchs de la Puskas Akademia, le club de Viktor Orbán. Le Premier ministre nationaliste et ultraconservateur du pays a grandit à Felscut et il a construit son stade… juste en face de sa maison d’enfance.

    Dans ce troisième épisode de KOP, StreetPress se rend en Hongrie pour décrypter le système Orbán. Le chef d’État est tellement passionné de football qu’il a fait du ballon rond un axe central de sa politique. Il a notamment créé un système d’impôts qui pousse les grandes fortunes à investir dans son club.

    KOP, la série sur les supporters les plus radicaux d’Europe

    « KOP » est la nouvelle série documentaire de StreetPress dans laquelle notre journaliste Thomas Porlon enquête sur des groupes de supporters de clubs de football dans cinq pays européens. De Lyon à Athènes en Grèce, en passant par la Pologne, la Hongrie et l’Italie, les cinq épisodes de la série montrent comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.

    L’occasion d’une plongée inédite dans ces tribunes très fermées, souvent radicales et parfois violentes. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de KOP sur la chaîne YouTube de StreetPress.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER