En ce moment

    refugees

    12 résultats

    21/02/2020

    « Ivry, c'est chez moi »

    À Ivry-sur-Seine, la mairie aide les Roms sans totalement éradiquer la misère

    C’est bien pire ailleurs. À Ivry-sur-Seine la mairie a mis en place une politique d’accompagnement social des Roms. Mais la bonne volonté des pouvoirs publics ne suffit pas à éradiquer la misère et certains vivent toujours en bidonvilles.

    04/07/2018

    Cocktails de médicaments, lames de rasoirs et gorgées de shampooing

    Pour échapper à l’expulsion, des sans-papiers vont jusqu'à la tentative de suicide

    Les derniers gestes des sans-papiers pour échapper à leur expulsion sont parfois dramatiques. S’enduire d'excréments, ingurgiter des litres de shampoing, voire même organiser une tentative de suicide, tout est bon pour ne pas monter dans l’avion.

    27/06/2018

    À 27 ans, le réfugié rêve de repasser pro

    Nazar, de l'équipe nationale du Soudan au club de district du 12e arrondissement

    Nazar a porté les couleurs de la sélection soudanaise et joué pour le plus grand club de son pays. Mais en 2011 il a tout plaqué pour rejoindre l'Europe. Après être passé par Calais, il s'est posé à Paris où il tente de relancer sa carrière.

    08/03/2018

    « Si je rentre au Tchad, on va me tuer »

    Alfidel, le réfugié qui a tenté de s’évader de Fresnes

    Alfidel, réfugié tchadien, s'est retrouvé en prison pour avoir squatté une maison vide. Le 18 janvier, il tentait de se faire la malle. Récit d'une tentative d'évasion avortée.

    12/12/2017

    « Ici c’est un peu notre centre de rencontre »

    Le Mandeeq, resto-épicerie des réfugiés somaliens

    Le Mandeeq est bien plus qu’un simple resto. Dans cette petite épicerie qui fait aussi restaurant, à deux pas de la Chapelle, les réfugiés somaliens viennent chercher conseil et coups de main.

    12/07/2017

    Il sera ce jeudi soir au bal des migrants

    Ghandi, le flûtiste soudanais qui joue pour les réfugiés

    Ce 13 juillet, à Stalingrad, le Baam organise son bal des migrants. A l'affiche le musicien Ghandi. Ce soudanais a promené sa flûte en Corée du Nord et dans les concerts de Tryo.

    12/07/2017

    Ils rêvent d'entrer, en attendant c'est la galère

    Camping, mafia et solidarité aux portes du centre pour migrants de la chapelle

    Aux portes du centre humanitaire de La Chapelle, des migrants par centaines attendent, dans l'espoir de dormir au chaud. Les places sont limitées et dans la queue les tensions sont nombreuses. Aux abords plusieurs camps se sont installés.

    07/07/2017

    Ils doivent être relogés

    Porte de la Chapelle : 2.771 réfugiés évacués

    Ce vendredi 7 juillet, 2.771 réfugiés ont été délogés du camp de la Chapelle, dans le 18e. Entre espérances et doutes, ils espèrent tous trouver de l'eau, de la nourriture et un toit pour la nuit.

    27/06/2017

    La police de Calais m'a embarquée parce que je me baladais avec une pancarte

    Le jour de l'inauguration d'une statue de Churchill et De Gaulle à Calais, Louise décide de se balader avec une pancarte « Open your borders ». Une manière d'alerter les visiteurs sur la situation dans sa ville. Pas du goût de la police qui l'embarque.

    19/01/2017

    Le projet de crowdfunding à faire tourner

    Les Cuistots Migrateurs : des chefs réfugiés comme traiteurs

    Ils voudraient montrer une autre image des réfugiés par la cuisine. Les Cuistots Migrateurs ont déjà régalé 6.000 parisiens avec leurs plats éthiopiens, iraniens ou syriens. Aujourd’hui, ils voudraient grandir.

    Voir plus