En ce moment

    enfants

    49 résultats

    17/12/2024

    « Il ne faut pas culpabiliser les mamans solos, il faut les aider »

    La vrai vie d'Eve, maman solo avec quatre enfants à charge

    « Je suis seule à élever 4 enfants. Ils ont entre 9 et 16 ans, c’est intense ! ». Alors que des villes comme Ris-Orangis ou Paris ont voté un statut de la famille monoparentale, Ève raconte à StreetPress son quotidien de maman solo.

    10/12/2024

    « On peut vraiment parler de discrimination au sens strict du terme »

    Les enfants placés étrangers valent presque deux fois moins que les Français

    En France, les mineurs étrangers sont placés dans des structures distinctes des enfants français. StreetPress a calculé : dans la plupart des structures, le département y alloue un budget beaucoup moins important, d’au moins 35%.

    04/11/2024

    « Ce qui prime, c’est la rigueur budgétaire, pas la qualité d’accompagnement des enfants »

    Violences, non-assistance à personne en danger… En Moselle, le silence face aux dysfonctionnements d’un foyer de l’enfance

    Plusieurs employés, licenciés depuis, ont depuis des mois tenté d’alerter leur direction et le département sur les dysfonctionnements d’un foyer de l’enfance mosellan. Plusieurs plaintes ont été déposées début 2024.

    19/09/2024

    La mère célibataire et sans papier lutte pour le droit au logement

    Aminata, porte-voix des femmes à la rue de Saint-Denis

    Près de 450 personnes dorment dans la rue en Seine-Saint-Denis. Aminata, une mère célibataire de 25 ans, porte la parole d’un collectif de femmes exilées en lutte pour le droit à l’hébergement.

    22/07/2024

    Il n’existe aucun protocole médical clair pour endiguer la crise

    De la rue au Cra, les jeunes en exil accros au Lyrica

    Le Lyrica est sur le podium des ordonnances les plus falsifiées. Détourné pour ses effets désinhibants, l'anxiolytique, populaire auprès des personnes exilées souffrant de traumatismes, mène parfois à une addiction mortelle.

    23/05/2024

    « Moins d’éducateurs dans un quartier, ça laisse plus de place à la violence »

    Marie-Hélène Thoraval, maire anti-sociale de Romans-sur-Isère

    Depuis le drame de Crépol, la maire Marie-Hélène Thoraval est devenue une spécialiste autoproclamée de la violence d’une jeunesse « ensauvagée ». Mais dans sa ville, les travailleurs sociaux la considèrent responsable des problèmes qu’elle dénonce.

    21/05/2024

    Ils ont entre 8 et 15 ans

    Dans le Nord, des enfants illégalement placés dans des hôtels miteux

    Fin avril, le syndicat Sud dénonçait le placement en urgence de cinq enfants dans un hôtel miteux de Tourcoing, au mépris de la loi. Malgré les dénégations du département, StreetPress a découvert au moins cinq autres cas où des enfants y sont placés.

    03/04/2024

    Coming out et divorce compliqué

    Accusées d’« instabilité émotionnelle », des mères lesbiennes redoutent de perdre la garde de leurs enfants

    Mélanie, Sandrine et Anna ont quitté leur couple hétéro pour se mettre avec une femme. Un coming out qui n’a pas plu à leurs ex-conjoints, qui souhaitent récupérer la garde de leurs enfants. Elles racontent les discriminations devant les tribunaux.

    29/01/2024

    Tribune d’une ancienne professeure des écoles

    « Le financement de l'école privée nuit à la mixité sociale »

    Après la polémique autour de l'école privée Stanislas déclenchée par la nouvelle ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra, Lilia Ben Hamouda, ancienne professeure, explique pourquoi le financement de l'école privée empêche la mixité sociale.

    24/01/2024

    « Quand on voit notre situation et les subventions accordées à l’école Stanislas… »

    À Bagnolet, le collège des galères

    À Bagnolet, le collège Travail Langevin prend l’eau : grignoté par les moisissures, dans un état de délabrement avancé, en manque de personnel, l’établissement public et ses 550 élèves – pour moitié boursiers – ne sont plus une priorité pour personne.

    Voir plus