36% des suffrages pour David Cameron
Bien que les résultats définitifs ne seront connus qu’en fin de journée, l’annonce de la victoire des conservateurs de David Cameron fait grand bruit au Royaume-Uni après 13 ans de gouvernement travailliste. Ce n’est pourtant qu’une victoire en demi-teinte pour les Tories qui, avec 36,3% des suffrages exprimés, n’ont pas la majorité absolue.
Gordon Brown et ses 28,9% n’abdiquent pas
En deuxième position, le Labour enregistre un score de 28,9%. S’il est confirmé dans la soirée, ce sera le pire résultat du parti travailliste depuis plus de 15 ans. Gordon Brown n’a pas su convaincre les britanniques, mais ne compte pas pour autant se retirer du gouvernement. Le premier ministre a annoncé ce matin qu’il souhaitait «jouer (son) rôle pour que la Grande Bretagne ait un gouvernement fort et stable». Pour arriver à ses fins, il compte sur le parti libéral-démocrate de Nick Clegg et ses 22,9%.
Une reforme du système électoral en contrepartie de l’appui de Nick Clegg
Mais les Lib-Dems ne l’entendent pas de cette oreille. Pour Nick Clegg, «le parti qui a obtenu le plus de voix et de sièges doit d’abord tenter de former un gouvernement, au nom de l’intérêt national». Le faiseur de roi pour se décider compte sur une proposition de réforme du système électoral britannique
Sans majorité, le pays se retrouve pour l’heure bloqué en situation de « hung parliament » – parlement suspendu – laissant dans l’expectative les 65% de britanniques qui se sont rendus aux urnes.
*A lire aussi sur StreetPress: l’interview de Rahoul Bhansali, candidat conservateur à Brixton et Législatives britanniques: le collectif Give Your Vote va faire voter des Afghans à la place des abstentionnistes
Source: Marine Selles | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER