30% de participation à 17h : le chiffre semble satisfaire aussi bien le favori divers gauche que l’outsider UMP. Mais dans les deux équipes on pointe du doigt les problèmes d’organisation … C’est toujours la faute de son adversaire. A 30 minutes de la fin du scrutin, StreetPress fait le point.
458 votants sur 1229 inscrits Au bureau de vote numéro 1 de la salle municipale de Montmorency, on se réjouit du taux « inespéré » de participation à 18h. « C’est vraiment pas trop mal, compte tenu de ce qui se disait », s’enthousiasme Jean, qui tient le bureau de vote aux cotés de deux autres quinquagénaires, Bernard et Giselle à la vanne facile : « Ils viennent à cause de notre physique ! ».
La candidate UMP Michèle Berthy , croisée au sortir de l’isoloir, y croit « à fond les manettes », compte tenu de « ce taux de participation intéressant ». Même chose pour l’équipe du maire-candidat François Detton : « 30% à 17h pour les 18 bureaux de vote, c’est plus que ce qu’on espérait ! On doit être au-dessus de la moyenne nationale ». Raté : à 17h le taux de participation national était de 36,7%.
Couacs Elisabeth, rodée aux scrutins – « J’étais là aux régionales, aux municipales, aux présidentielles » – et qui distribue les bulletins de votes, trouve que « y’a vraiment pas grand monde ». L’équipe du maire divers gauche relativise en rappelant que de nombreux montmorencéens et groslaysiens n’ont pas reçu la « propagande électorale » dans leur boite-aux-lettre. « Il faut se demander ce qu’à fait le ministère de l’Intérieur chargé de cette tâche ». Prends ça Claude Géant !
Dans son côté Michèle Berthy, la candidate UMP pointe du doigt l’organisation de la mairie. « Je m’étonne de voir qu’au bureau de vote numéro 2, il manque un titulaire ». La loi stipule qu’il y en ait 3, 1 président et 2 assesseurs. « Il n’y a que ceux de mon équipe… », fait-elle remarquer finaude, ce qui fait craindre le pire à l’équipe qui tient le bureau de vote « il ne faudrait pas qu’il y ait un contrôle … »
pronos S’il est difficile de pronostiquer même en fouillant les poubelles des isoloirs, au bureau de vote numéro 1 le titulaire divers gauche fait remarquer qu’il y a beaucoup plus de votants qu’au bureau de vote numéro 2, installé dans la même salle. « Parce que c’est un bureau de vote traditionnellement à droite … ». Une bonne nouvelle pour l’UMP ?
Retrouvez toute l’actu des cantonales à Groslay ce week-end sur StreetPress, avec un live pendant la journée de dimanche.
bqhidden. « Je m’étonne de voir qu’au bureau de vote numéro 2, il manque un titulaire »
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER