« Dès qu’un nouveau arrivait, c’était : “– Tu viens d’où toi ? – Moi je viens du 93 et toi ? – Moi, de Vitry, etc.” Ça venait de partout en France. »
Youssouf rejoue la scène devant la caméra de StreetPress. Elle se passe au début des années 2000 dans une madrasa, une école coranique au Mali. Comme lui, de nombreux enfants de parents maliens ont été envoyés dans leurs pays d’origine pour étudier et apprendre la religion. Âgé de 31 ans aujourd’hui, le commercial dans l’automobile résume avec un sourire :
« Au début, c’était des vacances, mais les vacances se sont éternisées en séjour et le séjour est devenu une installation. »
Cette expérience reste un traumatisme pour lui. Là-bas, Youssouf a vécu un véritable cauchemar. Il raconte dans la vidéo les abus du directeur de l’école, un homme imposant d’un mètre 90.
« En pleine journée, il fait rentrer un élève dans l’infirmerie et il le force à le masturber. On le voit, tout le monde le voit. »
Envoyés au bled est une série de témoignages de StreetPress. De la banlieue parisienne au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la Mauritanie, elle raconte le parcours de trois jeunes envoyés dans le pays d’origine de leurs parents au début des années 2000.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER