Tout commence sur un gazon synthétique, à deux pas de la porte de Clignancourt. C’est ici que s’entraîne le Paris d’Exil Football Club, tous les vendredis soir. L’équipe, qui existe depuis août 2017, est composée uniquement de migrants mineurs isolés. Maliens, Ivoiriens, Tchadiens, Sénégalais… ils sont arrivés depuis quelques mois seulement et tentent de faire reconnaître leur minorité à l’État Français. C’est seulement après cette procédure administrative, semée d’embûches, que l’aide sociale à l’enfance acceptera de les prendre en charge et de leur apporter les aides dont ils ont besoin.
En attendant, les entraînements sont un moyen d’échapper à la morosité. Encadrée par Baptiste et Guillaume, les deux coachs, l’équipe n’a qu’un objectif en tête : gagner la Coupe de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), la compétition à laquelle elle participe.
Pendant un an, nous les avons suivis. À travers Kader, Yaya et Bakary, trois joueurs de l’équipe, nous racontons le quotidien de cette équipe pas comme les autres, et par extension de bien d’autres mineurs arrivés en France au terme d’un parcours périlleux. Tous les trois racontent leur exodes, leurs vies en France, bien sûr, mais aussi leurs rêves.
Un documentaire réalisé par Matthieu Bidan et Tomas Statius
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER