En ce moment

    01/07/2010

    FAQ: L'UE lance « une consultation sur la neutralité de l'Internet »

    Par Manuella Anckaert

    La Commission Européenne a ouvert mercredi une consultation sur la neutralité du net. L'objectif: vérifier que certains contenus ne sont pas privilégiés par les fournisseurs d'accès et que les consommateurs aient le choix de leur navigation.

    La « neutralité du net » ça veut dire quoi ?

    C’est l’idée d’égalité de traitement de toutes les données transitant sur les réseaux internet. Cela englobe aussi bien la vitesse de connexion que la possibilité d’accéder à un contenu ou à l’application de son choix.

    Concrètement comment la consultation va t-elle se passer ?

    La commission européenne a ouvert mercredi une consultation publique sur la question. Elle met à disposition un questionnaire qui permet aux acteurs du web de donner leur point de vue. Bruxelles appelle à des « contributions sur les aspects techniques et économiques de la gestion du trafic. »

    Pourquoi ouvrir cette consultation ?

    Certains fournisseurs d’accès en Europe et aux États-Unis pourraient privilégier, au détriment de la liberté de l’internaute, certains contenus détruisant la concurrence et l’innovation.

    Quand seront publiés les résultats de la consultation ?

    Il est possible de répondre au questionnaire jusqu’au 30 septembre 2010. Une communication sur le sujet sera faite avant fin 2010. Celle-ci exposera les premiers résultats de la commission.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER