1 Les faits :
Mercredi 20 mars à Paris, c’est comme chaque année le dîner du Crif, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France. Une petite sauterie qui fait fantasmer deci-delà les conspirationnistes de tous poils. Mais qui est aussi un rendez-vous “incontournable de la politique” en France. François Hollande y prononcera ce soir un discours.
2 Le contexte :
Le Crif, le CFCM, le Cran : il existe plusieurs associations communautaires chargées de porter en France la voix des minorités. Certains hommes politiques s’inquiètent d’une “américanisation” de la société française où chaque communauté aurait ses représentants chargés de veiller à leurs intérêts. D’autres au contraire font valoir que les associations communautaires sont un garde fou et permettent de lutter contre les discriminations.
Ces thèmes, nous les aborderons lundi dans la matinale politique de StreetPress sur Radio Campus avec notre invité Louis-Georges Tin, président du Cran.
3 La question de StreetPress :
Faut-il un représentant pour chaque communauté de France ?
4 La réponse des députés :
Jacques Myard – UMP – Yvelines : « J’estime que de s’appeler fédération des associations noires, c’est quelque chose qui me choque. S’il y avait eu une association des blancs, c’est tout aussi choquant. Le problème des discriminations selon moi faut les combattre, alors on ne commence pas à les institutionnaliser.»
Lionel Luca – UMP – Alpes-Maritimes : « Il n’y a pas de discriminations dans notre pays. L’égalité républicaine est affichée, il peut y avoir des différences mais c’est vrai au sein de chaque groupe, il y a des gens qui réussissent mieux que d’autres. Il n’y a pas de fatalité due à ses origines, ça n’existe pas. […] Zinedine Zidane il ne s’en est pas trop mal tiré apparemment, non ? »
Philippe Gosselin – PS – Manche : « Vous avez bien des associations de Bretons à Paris, de Normands à Paris, etc. […] A condition, bien sûr, qu’on ne tombe pas dans un mouvement communautariste, à revendiquer des droits spécifiques. »
Olivier Faure – PS – Seine-et-Marne : « Si le CRAN existe aujourd’hui c’est la preuve qu’existe une difficulté qui est posée à tous ceux qui sont dans les minorités visibles. »
S’appeler fédération des associations noires, c’est quelque chose qui me choque
bqhidden. Vous avez bien des associations de Bretons à Paris, de Normands à Paris, etc.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER