En ce moment

    25/06/2010

    Le trio Pigasse-Bergé-Niel favori pour reprendre Le Monde

    Par Manuella Anckaert

    Vendredi, la société des rédacteurs de Le Monde s'est officiellement prononcée pour que la reprise du journal soit assurée par le trio Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel. Le conseil du quotidien devrait officialiser la reprise lundi.

    1. Les faits

    Le trio composé du banquier Matthieu Pigasse, de Pierre Bergé et du fondateur de l’opérateur Free Xavier Niel a remporté l’appel d’offre interne aux employés du groupe Le Monde pour reprendre le quotidien. Les cadres et les employés du quotidien ont massivement voté à 90% pour l’offre du trio qui « sauvegarde l’indépendance éditoriale. »

    2. Le background

    Le Monde s’est engagé dans un processus de recapitalisation suite à de graves problèmes financiers dus à la crise et à la baisse de l’investissement des groupes publicitaires notamment.

    Le trio était en compétition avec le groupe France Télécom, Prisa et Claude Pedriel, PDG du Nouvel Observateur. Le Monde a vu ces dernières semaines courir de nombreuses rumeurs quant au sujet de son rachat. La plus insistante: Le président de la république Nicolas Sarkozy aurait convié le directeur du Monde Eric Fottorino à l’Élysée pour lui faire comprendre qu’il n’était pas favorable à une reprise par le groupe Pigasse-Bergé-Niel.

    Le conseil de surveillance du quotidien votera définitivement lundi. Il avait déclaré qu’il ne s’opposerait pas au choix des employés.

    Voir aussi sur StreetPress: “Rocco Siffredi n’a “pas besoin d’en avoir une grosse” sur LeMonde.fr”:http://www.streetpress.com/sujet/702-rocco-siffredi-n-a-pas-besoin-d-en-avoir-une-grosse-sur-lemonde-fr

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress d’après l’AFP

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER