En ce moment

    07/05/2010

    La Cour Inter-américaine des Droits de l'Homme répond à StreetPress

    Les pays influencés par Chavez sont-ils moins respectueux des Droits de l'Homme ?

    Par Marine Selles

    Sur StreetPress Diego Garcia-Sayan, président de la Cour Inter-américaine des Droits de l'Homme explique qu'il n'y a pas de pays en Amérique statistiquement moins respectueux que d'autres des Droits de l'Homme.

    1. Les faits

    Ce jeudi, au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE) à Paris, Diego Garcia-Sayan, Président de la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme , a tenu une conférence de presse sur l’évolution des sociétés civiles en Amérique latine.

    2. Le contexte

    En Amérique latine, la révolution bolivarienne du vénézuélien Hugo Chavez, a vite conquit l’Équateur et la Bolivie, et influencée le Nicaragua. Censée apporter développement social et richesse aux peuples concernés, elle est néanmoins controversée. Au mois de février, la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme publiait ainsi un rapport accusant le Venezuela de ne respecter ni les Droits de l’Homme, ni la liberté d’expression.

    3. La question de StreetPress

    Les gouvernements influencés par la révolution bolivarienne de Hugo Chavez (Équateur, Bolivie, Venezuela) sont-ils moins respectueux des Droits de l’Homme que les autres pays américains ?

    4. La réponse de Diego Garcia-Sayan

    Le président de la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme explique que ces pays ne comptabilisent pas plus de cas de violation des Droits de l’Homme que les autres précisant que d’une manière générale, « il n’y a pas en ce moment de pays qui aient statistiquement plus de cas que d’autres ».

    Il insiste aussi sur le fait que de toute façon la Cour ne donne « pas d’évaluation sur le respect des Droits de l’Homme par les gouvernements, quel que soit leur tendance politique ». Une belle leçon de langue bois afin de ne pas prendre position.

    Quelques accusions de non-respect des Droits de l’Homme au Vénézuela et en Bolivie

    2002: Amnesty International fait état d’au moins 240 exécutions extrajudiciaires, infligées par la police vénézuélienne ainsi que divers cas de tortures et de maltraitances.
    Oct. 2003: La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), accompagnée d’autres associations dénoncent la morts de plus de 60 personnes lors de la répression de manifestations en Bolivie.
    Déc. 2009: Arrestation controversée d’un juge au Venezuela. L’ONU accuse Chavéz de porter un coup « à l’indépendance des juges et des avocats dans le pays ».

    Janv. 2010: Suppression de 6 chaînes câblées de la télévision vénézuélienne pour cause de non diffusion d’un discours présidentiel.

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER