En ce moment

    12/04/2010

    11 septembre, reptiliens, Gros Quick ou Nicky Larson recrutés par le Mossad… Invente toi aussi ta conspiration

    StreetPress lance son générateur de complots_2.0

    Par Noémie Toledano

    Sur StreetPress, le hoax hunter Rudy Reichstadt et Traulever, amateur de complots reptiliens, décryptent la vague conspirationniste qui emporte le web. Et pour être parano à votre tour, StreetPress inaugure son générateur de complots interactif.

    Cliquer pour voir le générateur de complot et conspirations

    Salut Rudy, alors c’est toi qui te cache derrière le site Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme et des théories du complot ?

    Et oui, c’est moi!

    Comment ça nait une passion pour les complots ?

    Quand Thierry Meyssan est passé à Tout le monde en parle , l’émission de Thierry Ardisson, en 2002, je regardais en direct et j’avais été ébahi. Je ne savais pas quoi penser. Très vite, j’ai découvert qui était le personnage et ce qu’il y avait derrière. Je ne connaissais pas toutes ces théories avant de m’y intéresser sérieusement. Comme il n’existait aucun site en français sur le conspirationnisme, j’ai décidé de créer Conspiracy Watch

    Vu que tu es un expert maintenant, tu vas pouvoir nous expliquer ce qu’est un complot.

    Tout d’abord il faut bien distinguer complots et théories du complot. Il existe de vrais complots. Une théorie du complot, c’est pas la même chose. C’est du conspirationnisme.

    Du conspirationnisme ? Et c’est quoi?

    Le conspirationnisme tente d’apporter un récit explicatif concurrent du récit communément admis. Contrairement à ce que le « isme » de conspirationnisme fait penser, ce n’est pas une idéologie. C’est en fait un mode de discours qui est très voisin du discours négationniste sauf que le négationnisme nie la réalité de l’événement.

    h3. Rudy Reichstadt, sa vie en complots:

    11 septembre 2001 : Je me baladais au Père Lachaise quand un ami m’a appelé pour me prévenir des attentats.
    2002: Je regarde Meyssan chez Ardisson
    2004: Rediffusion de Opération Lune sur Arte, le documenataire de William Carrel.
    Décembre 2007: Création de Conspiracy Watch

    « La reine d’Angleterre, Barack Obama, Hillary Clinton, sont en fait des lézards qui viennent d’une autre planète»

    Comment se construit un discours conspirationniste ?

    Ça commence par une accumulation de spéculations, de doutes mis bout à bout qui dessinent un récit alternatif. Ce qu’on remarque dans ce discours, c’est l’inversion de la charge de la preuve. On ne vous dit pas : « je vais vous prouver que ce que je dis est vrai » mais « démontrez-moi que j’ai tort, que votre théorie officielle est réelle ». Et en général comme l’hypothèse communément admise n’est pas une « vérité » mais simplement le récit le plus plausible des événements cela donne de l’eau au moulin des conspirationnistes.

    Tu as un exemple?

    Par exemple sur le 11 septembre, on va vous expliquer que la version officielle du gouvernement américain c’est aussi une théorie du complot. En l’occurrence une théorie du complot islamiste. Finalement entre cette théorie du complot-là et la théorie du complot interne, de l’inside job, il n’y a pas de différences. Au final, l’inside job est plus crédible aux yeux des conspirationnistes.

    Pourquoi douter à ce point des versions officielles ?

    Le monde est complexe et dans tous les événements il y a des zones d’ombre. Le conspirationnisme est un symptôme de la perte de confiance dans les autorités. Aux Etats-Unis, c’est culturel. En France, ça commence à se répandre. X-Files a popularisé cette manière de penser.

    Ça te fait flipper ou marrer?

    Il m’arrive d’en rire. Il y a des théories du complot complètement délirantes comme le complot reptilien selon lequel les puissants de ce monde – la reine d’Angleterre, Barack Obama, Hillary Clinton, sont en fait des lézards qui viennent d’une autre planète et qui gouvernent le monde depuis des siècles pour nous asservir. En même temps ça m’inquiète un peu parce qu’il y a des gens qui y croient. Mais bon, il ne faut pas oublier d’avoir de l’humour. Sauf que nos amis conspirationnistes sont dans une démarche de croyant et on ne rigole pas avec la foi!

    Dans la lutte entre les adeptes des théories du complot et les anti-conspirationistes, qui gagne ?

    Les conspirationnistes gagnent à 30 contre 1! Si on se fie aux commentaires laissés sur Internet, en estimant qu’ils sont représentatifs de ce que pensent réellement les gens, on a du souci à se faire. Il faut savoir que les conspirationnistes se sentent investis d’une mission pour l’humanité. Il suffit d’aller sur des sites comme AgoraVox pour voir que le rapport de force tourne en faveur des conspirationnistes, c’est évident.

    Alors, tu dois te sentir comme Superman à essayer de démonter les théories du complots?

    Je n’ai pas la sensation d’être un héros.

    Pour poursuivre l’aventure et passer vraiment de l’autre côté:

    Mickael Jackson, mort ou vivant ?
    Une vidéo qui nous prouve par a+b+c-lebonsens que Jay-Z, Nas et Kanye West sont des francs-maçons satanistes
    Sur le complot la terre creuse: ICI , ICI et ICI
    Le mythe de ces saloperies de reptiliens
    Un site généraliste marrant
    Les meilleures conspirations autour de la grippe A
    Le site du pape des comploteurs français Thierry Meysan
    Thierry Meyssan: La conspiration dans la conspiration

    Quelques conspirations historiques:

    La bien-connue conspiration des poudres
    Le fameux complot contre Hitler, l’Opération Valkyrie

    «Les conspirationnistes se sentent investis d’une mission pour l’humanité»


    “Le complot de la terre creuse”? C’est une théorie conspirationniste qui dit que la terre est creuse et que des gens vont dedans, Traulever créateur du Conspirator 3200

    Salut Traulever

    Bonjour, peuple de la terre!

    Alors c’est toi qui a créé le générateur de complots ?

    Oui, je l’ai fait il y a 6 ans et il est cité par de nombreux sites internet et des forums. C’est un outil destiné aux gens qui s’ennuieraient, qui n’auraient pas assez de complot dans la vie ou sur Internet. Soit ils génèrent automatiquement un complot avec un bouton soit ils le composent eux même, un peu comme une pizza chez Domino’s. C’est drôle parce que ça peut être crédible.

    h3. Trois dates clefs pour comprendre l’obsession de Traulever:

    Juin 1994: Episode pilote de X-Files
    1998: J’ai eu Internet chez moi
    2002: 2ème version du générateur de conspirations, le Conspirator 3200

    Et ta recette « Domino’s Pizza » pour faire un bon complot ?

    Pour faire un bon complot, il faut toujours qu’il y ait du secret et avoir pour but soit la connaissance, comme par exemple les sociétés secrètes type les roses-croix, soit de domination. Le complot américain par exemple, ça vise forcément à opprimer les libertés. J’ai aussi mis des thèmes génériques dans les conspirations : Oussama Ben Laden, la CIA, le FBI, les extraterrestres… Ils datent parfois un peu mais ils sont efficaces.

    Tu as fait ça très sérieusement…

    Il y a des thèmes sérieux de conspiration comme s’emparer du pouvoir, contrôler la population… Mais j’ai mis des thèmes vraiment déconne genre « s’approprier les réserves mondiales de gruyère ». C’est idiot, mais ça peut marcher.

    Tu as mis aussi « énucléer Lara Fabian »?

    Ça me faisait rire! Je n’ai rien personnellement contre Lara Fabian!

    Alors tu trouves ça drôle les complots ?

    Y en a qui me font vraiment rire. J’ai une affection particulière pour le complot de la terre creuse. C’est une théorie conspirationniste qui dit que la terre est creuse et que des gens vont dedans.

    Et Jack Bauer dans tout ça ? On dirait que tu l’aimes beaucoup…

    Ça participe à l’imaginaire des complots. Le personnage de Jack Bauer va jouer sur le fait qu’il y a potentiellement une attaque terroriste aux USA. C’est le fantasme d’une mise en danger de la population : il y a des gens qui veulent absolument nuire à d’autres personnes pour des raisons un peu bizarres. Au final, dans 24 heures on sait pas trop pourquoi ils veulent faire sauter la ville.

    Ça a commencé comment ta passion pour les complots?

    Les gens qui sont nés comme moi dans les années 1980 ont grandi avec des séries qui étaient basées sur les complots, sur l’existence des extraterrestres, ou sur telle ou telle personne qui veut dominer le monde comme dans X-Files. Je crois que ça nous a marqués mine de rien. Les conspirations étaient vraiment à la mode. Donc ça nous intéresse forcément à un moment ou un autre.

    De là à y croire?

    Ça aide à surmonter une réalité un peu tristoune pour certaines personnes. Il y a des gens qui croient aux extraterrestres parce que ça leur plaît. Ils ne se sentent pas seuls dans l’univers. Ça fait un peu partie des croyances qui peuvent servir de béquille aux gens.

    « X-Files: Je crois que ça nous a marqués mine de rien»

    « Ça aide à surmonter une réalité un peu tristoune pour certaines personnes»



    Ton générateur de complots, c’est comme un psy alors?

    Non. D’ailleurs, ça ne sert absolument à rien, mais alors à rien du tout! Je voulais juste rire et faire rire. Je ne cherche pas non plus à faire peur ou à passer pour un mec complètement illuminé.

    Tu ne cherches même pas à dénoncer les théories du complot?

    Je ne me prétends pas critique par rapport à ça. Mais c’est sûr que, derrière, il y a une sorte de moquerie vis-à-vis de toutes ces théories fumeuses qui peuvent entraîner les gens à penser n’importe quoi. De toute façon c’est dur de se battre contre la crédulité des gens.

    Ça te fait peur parfois?

    Non, ce qui me fait peur c’est ce qui se passe en vrai. Mais ça serait drôle qu’un jour un complot éclate et que ce soit la vérité.

    Si pouvais choisir, ça serait lequel?

    J’aimerais bien que ce soit celui des sauriens comme dans V) . On s’aperçoit que ce sont des extraterrestres qui contrôlent la population. Ça serait cool. Ça ferait une bonne guerre civile. Et là, on aurait un vrai ennemi, on ne se battrait pas entre nous, on se battrait contre l’envahisseur venu des étoiles.

    La scène d’ouverture d’un grand classique du cinéma: Complots avec Mel Gibson.

    Source: Noémie Toledano | StreetPress
    Crédits photo de une: Michela Cuccagna, au Louvre
    Le générateur de complot: Une idée originale de Traulever | Conspirator 3200

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER