« Avec In & Out, on est loin des représentations stéréotypées de la cage aux folles, on montre l’évolution de la condition homosexuelle en un siècle » explique Benoit Arnulf, organisateur du deuxième festival de cinéma gay et lesbien de Nice.
Tous les genres cinématographique au service de la cause gay…
Entre comédies, documentaires, films noirs ou décalés, le panel est large pour permettre de sensibiliser le maximum de spectateurs aux homosexualités. Les garçons de la piscine de Louis Dupont aborde par exemple l’homosexualité dans le sport. L’accent est mis sur les films lesbiens qui ont ouvert et clôt le festival. L’an dernier, le manque de productions lesbiennes avait été reproché aux organisateurs, l’association Les Ouvreurs.
.. et trans
Le combat des transsexuels pour être accepté par la société tient à cœur les organisateurs du festival qui ont programmé le film L’ordre des mots de Cynthia et Mélissa Arra. « Les trans sont souvent mis dans une catégorie de sous humanité comme les gays durant la Seconde Guerre mondiale » rappelle Benoit Arnulf, qui a intitulé le festival de cette année «Mémoire & Mémoires». Le thème de la déportation des homosexuels par les nazis y est donc largement abordé comme dans le documentaire Paragraphe 175.
« Casser l’image fausse de l’homosexualité en Grèce »
Une fois les lumières éteintes, le spectateur peut entrer dans le monde du réalisateur. De nombreux débats sont organisés en dehors des salles. « Le cinéma réuni les hommes, c’est un lieu d’échange et de partage. Le festival ne pouvait donc pas se limiter aux projections », explique l’organisateur.
Cette année la Grèce était à l’honneur en tant que pays invité. Un pied de nez pour Benoit Arnulf qui veut « casser l’image fausse et péjorative de l’homosexualité en Grèce. Ils ne sont pas tous gays! ».
h3. Hommage à Magnus Hirschfeld, militant gay sous le IIIème Reich |
C’est en 1897 qu’il crée le Comité Scientifique Humanitaire, la toute première organisation mondiale de lutte contre les discriminations envers les homosexuels. Son but ? Abroger le paragraphe 175 du code pénal allemand. « L’homosexualité était passible d’emprisonnement. Il a fallu attendre jusqu’à 1998 pour voir l’abrogation du paragraphe » explique Benoit Arnulf.
Une gerbe de fleurs a été déposée samedi à 11 heures, au cimetière de la Caucade à Nice, là où il est enterré. « Peu de personnes savent qu’il avait choisi Nice pour exil en 1933 après l’accession d’Hitler au pouvoir ». S’en suivra une soirée spéciale au cinéma Mercury, place Garibaldi pour « un hommage mérité à cet homme trop méconnu ».
Le Festival In & Out se termine le 13 avril. Il vous reste deux jours pour profiter de son excellente programmation au cinéma Le Mercury, à l’Auditorium du Mamac, à la cinémathèque de l’Acropolis et à l’Eclat Ville Arson.
Sourc: Damien Largillière et Bérénice Angot | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER