Les Wampas – Rimini
A écouter : Seul, sans le sou et junkie, dans une chambre d’hôtel avec des travestis, la tête pleine de regrets.
Cette année là : En 2006, c’est Floyd Landis qui gagne le Tour, complètement chargé à la testosterone. Il sera déclassé l’année d’après, et bien sûr lynché dans la presse et lâché par tous ses potes. Rimini n’attend que toi, Floyd.
Le savais-tu ? Didier Wampas est tellement fan de Pantani qu’il est allé pioncer dans la chambre dans laquelle le Pirate est mort quelques semaines après le drame. Et dire qu’on trouvait que les touristes qui viennent pleurer devant le Pont d’Alma étaient morbides…
Bashung – L’arrivée du Tour
A écouter : Dans sa chambre d’hôtel à Morzine avec deux charmantes hôtesses de la Française des Jeux après une victoire écrasante. Le verre de sky et le cigare sont en option.
Cette année-là : 1986 voit la victoire de l’américain Greg Lemond à Paris devant son coéquipier et ennemi juré Bernard Hinault. Le nom de leur équipe : La vie claire, présidée par… Bernard Tapie. Ça ne s’invente pas.
Explication de texte : « Culs de jattes », « baïonnettes », « charentaise » … difficile de trouver un lien entre un guidon et les lyrics de Bashung. La dope peut-être ?
André Verchuren – Vive Poulidor
A écouter : Avec votre grand-oncle René, le cul posé sur une chaise pliante Carrefour en attendant le passage de la caravane du Tour. Le camping-car est garé au 19e virage de l’Alpe d’Huez et le pastis est au congélo… Ça, c’est la France.
Cette année-là : En 1972, c’est l’immense champion belge Eddy Merckx qui remporte la grande boucle. Le dernier titre majeur de sa carrière.
Le savais-tu ? André Verchuren est le recordman du monde de vente de disques d’accordéon, avec plus de 80 millions d’albums vendus. Il a aussi été déporté à Dachau. Poulidor, lui, n’a jamais gagné le Tour de France mais détient ( avec Lance Armstrong) le record de podiums au classement général.
Auto-Promo Les 5 morceaux préférés de la redac’ seront à écouter ce soir à partir de 18h30 sur Radio Campus.
A côté de Rimini, la Grande Motte ressemble à Venise
Qu’est-ce que tu fais, mais tu tapines Hambourg ? / Pas du tout, c’est l’arrivée du Tour
Vas-y Poupou / Pou Poulidor / Car vraiment tes bien le plus fort
Kraftwerk – Tour de France
A écouter : En descente d’EPO avec un oinj, pépère dans la voiture de son directeur sportif.
Cette année-là : C’est Laurent Fignon – décédé en 2010 après une carrière de commentateur sur France 2 – qui remporte le tour (1983).
Le savais-tu ? La chanson de Kraftwerk – groupe culte et pionnier de l’électro – sample des sons de chaînes de vélo, de changements de plateau et de respiration de cyclistes. Rafl Hütter – le leader du groupe allemand – est un grand fan de vélo à tel point qu’il voulait que le monde du cyclisme soit l’objet d’un album entier de Kraftwerk. A la sortie d’un coma en 1983, les premiers mots qu’il a prononcé ont été « où est mon vélo ? ». Fan qu’on vous dit !
Audio Son – The Ballad of Tom Simpson
A écouter : En pélerinage sur le Mont Ventoux, un bouquet de chrysanthèmes à la main.
Cette année-là : La chanson a été composé en 2009, date de la 2e victoire sur le Tour d’Alberto Contador. (N.B. : son titre de 2010 lui a été retiré pour dopage. )
Le savais-tu ? La superbe chanson de Audio Son – petite formation british – est dédiée au champion anglais Tom Simpson décédé pendant une étape du Tour de France 1967 entre Marseille et Carpentras. Chargé aux amphets et privé d’eau, Simpson fait un malaise qui lui sera fatal dans la terrible ascension du Mont Ventoux où la température atteint les 35 degrés. Une mort tragique qui fera beaucoup pour la renommée de la montagne.
Fred Poulet – Walking Indurain
A écouter : Relax en train de trinquer au champagne à vélo entre Créteil et Paris, après sa 5e victoire du Tour de France.
Cette année là : 1996, Bjarne Riis détrône le Roi Miguel, victime d’une fringale en pleine ascension. Pour le coup, il aurait effectivement mieux fait de monter celle-là en marchant.
Le savais-tu ? Selon les lecteurs d’El Mundo Deportivo, Indurain fait partie des 4 plus grands sportifs du 20e siècle, aux côtés de Michael Jordan, Nadia Comaneci…. et Arantxa Sanchez. Non, les Espagnols ne sont pas chauvins.
Alors demain j’attaque au train, et puis haut-les-mains !
Les Wampas – Jalabert
A écouter : Avant d’attaquer dans le col du Galibier pour ravir le maillot à poids à un Espagnol de la Banesto.
Cette année-là : La chanson est sortie sur l’album Chicoutimi (1998), année de la victoire sur le Tour de France de… Marco Pantani.
Le savais-tu ? Didier Wampas qui est « un fan » du Tour de France et de vélo en général (il a un fixie), a poussé le vice jusqu’à grimper le Mont Ventoux. « Je n’ai pas trouvé ça si dur », declarait le fanfaron au Parisien en 2010 . Frimeur va !
Sanseverino – 10 jours avant Paris
Il pourrait tous les écraser / Mais heureusement il a pitié, oh yeah
Fantôme vide et rincé j’attends le pire / Je n’ai gagné que des douleurs
A écouter : Dans la voiture balai, les jambes écorchées et pleines de bleus.
Cette année là : 2006 toujours, l’occasion de revenir sur Floyd Landis. Si tu as un jour prétendu, pour échapper à la balade du dimanche, que ta religion t’interdisait de monter sur un vélo, sache que tu n’étais pas loin du compte: le jeune Floyd a grandi dans une famille mennonite – un mouvement protestant radical – dont le mode de vie peu porté sur le fun l’empêchait de s’entraîner tranquille. Si bien qu’il a monté ses premiers cols pendant la nuit, en secret. Et en jogging, car le port du short cycliste est lui aussi proscrit. Allez savoir.
Le savais-tu ? Sanseverino, fan de vélo, a confié à Metro qu’il compose parfois la tête dans le guidon : « Quand je pédale, je fredonne un petit air dans ma tête au rythme des tours de pédalier. Quand je suis dans une côte -mais une vraie côte, de dix ou vingt kilomètres, je sens que le rythme ralentit dans ma tête, et alors je me rends compte que je vais moins vite. »
Monty – Le Tour de France
A écouter : Avec Pascal Chêne et Henry Sannier à la fête de fin d’année de Tout le sport. Oui ce morceau est vraiment ringard.
Cette année là : En 1993, Indurain nous cale une 3e victoire de suite. Au passage, première victoire d’étape sur le Tour d’un certain Lance Armstrong, alors benjamin de l’épreuve.
Le savais-tu ? Ce titre figure sur la compilation Le Tour de France en chansons, aux côtés d’Enrico Macias, Didier Barbelivien ou encore Michel Delpech. Vous pouvez nous remercier d’avoir choisi Monty.
Will Ferrel aux ESPN Award – Lance Armstrong
A écouter : Dans un lit d’hopital, un plateau-repas de raviolis sous le nez, après une ablation des testicules.
Cette année là : En 2006 – année toujours du déclassement de Floyd Landis au profit d’Oscar Pereiro – Lance Armstrong gagne un prix aux ESPN Awards, remis par Mariah Carey et Will Ferrel. A quand un Infosport Award pour Thomas Voeckler remis par Amel Bent et Booder ?
Le savais-tu ? Grand ami de George W. Bush, Armstrong est allé plusieurs fois défier le Président à VTT dans son ranch au Texas. Et même lui devait respecter la règle en vigueur chez la Bush Family: ne jamais dépasser Georgie à vélo. Un vrai compétiteur.
Auraient aussi pu figurer dans ce top 10 : Koop – Bjarne Riis / Sttellla – Eddy Merckx / Richard Fredon – Frank Vandenbroucke / Rudy Marra – Gino e Fausto / Paolo Conte – Bartali / Ludwing Von 88 – Louison Bobet for ever / Francesco Baccini – In Fuga / Les Poulidoors – Tout Puissant Moncoutié / Frank Cardone - Lance Armstrong / Faire le Tour de France – Les soeurs Etienne / Funny Van Dannen – Jan Ullrich / Vas-y Virenque – Les têtes coupées / Comme Eddy Merckx sur son vélo – Les Enfantastiques / Les Poulidoors – Floyd Landis / Manfried Kriegel – You rolled on me / Virtual Zone Vs. Mark Wuyts – Tom Boonen is Wereldkampioen / Gino Paoli – Coppi / Jsl1 – Le cycliste
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER