En ce moment

    22/02/2012

    Un collectif a improvisé un faux ministère en plein Paris

    Hollande fait un coucou au « ministère de la crise des banlieues »

    Par Samba Doucouré

    Depuis mardi le collectif AC le Feu s'est installé à l'hôtel Chalon dans le Marais à Paris pour improviser un «ministère de la crise des banlieues». Objectif: interpeller les candidats à la présidentielle. François Hollande est arrivé preum's.

    Il était très attendu et a finalement répondu à l’appel. François Hollande s’est déplacé ce matin au Ministère de la crise des banlieues, ce ministère symbolique créé par le collectif AC Le Feu qui occupe l’hôtel Chalon dans le quartier du Marais. But de l’opération : attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle qui jusqu’ici n’ont quasiment pas abordé la thématique des banlieues.

    La dream team du PS Après avoir reçu la visite hier du maire de Paris Bertrand Delanoë, c’est François Hollande himself qui est venu s’assoir à la table des militants. Le candidat du Parti socialiste, était accompagné de l’ancien ministre de la ville Claude Bartolone et d’Olivier Klein, actuel maire de Clichy-sous-bois. Mohamed Mechmache, porte-parole du collectif a fait part de ses inquiétudes concernant un PS qui, depuis le début de la campagne, se serait détourné des classes populaires au profit des classes moyennes. François Hollande, en réponse, a tenu à préciser que le Parti socialiste n’avait jamais oublié les habitants des banlieues.

    En disant au début de ma campagne que la priorité c’était les jeunes, je m’adressai d’abord aux quartiers

    «En disant au début de ma campagne que la priorité c’était les jeunes, je m’adressai d’abord aux quartiers. Parce que c’est là qu’il y a le plus de jeunes. »

    Une militante de remarquer: « il n’y a pas que les jeunes qui sont en galère en banlieue, il y a également les séniors et surtout les femmes.»

    Propositions L’entretien dura en tout un peu plus d’une demi-heure, avec au bout la promesse d’une nouvelle rencontre afin de discuter en profondeur de la vingtaine de propositions formulées par le collectif AC Le Feu . Parmi elles, rendre le vote obligatoire ou mettre en place une « attestation de contrôle d’identité » remise lors des contrôles de police.

    Du 16 au 25 mars, les membres d’AC le feu seront en tournée pour faire la promotion de son initiative citoyenne. Deux équipes d’une dizaine de personnes vont aller à la rencontre des militants des quartiers populaires de France et de Navarre. En 2006, AC le feu avait également effectué un tour de France des quartiers populaire afin de recueillir un cahier de doléances qu’ils ont par la suite soumis aux différents candidats à la présidentielle de 2007. Philippe Poutou est annoncé dans l’après-midi.


    Flamby dans la meute

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER