Claude Guéant était invité mardi au micro de la matinale RMC/BFM TV pour réagir notamment au sujet du développement de « l’Islam radical » en France. A la question du nombre de musulmans dans les prisons françaises, l’ancien ministre de l’Intérieur répond : « Je lisais dans la presse qu’on évalue leur nombre à environ la moitié des personnes qui sont en détention ». Il ajoute plus tard « C’est ce que je lis dans la presse, je ne pense pas qu’il y ait d’étude véritablement scientifique sur ce sujet. »
Les prisons françaises contiennent 60.000 détenus, ce qui reviendrait à dire qu’environ 30.000 d’entre eux sont musulmans. Quelle presse lit Claude Guéant pour donner cette estimation ?
Pas d’étude Le fichage ethnique et religieux étant interdit en France, il n’existe pas de chiffre officiel. Un article du Monde.fr daté du 29 avril 2008 donne une première estimation de 60 à 70% de la population carcérale. L’article reprend un reportage publié par le journal américain Washington Post , traitant de la surreprésentation des musulmans en prison. Un reportage qui au fur et à mesure qu’il a été partagé sur les différents blogs de la mouvance identitaire s’est transformé en une « enquête » puis en « étude ». Depuis plus de quatre ans la fourchette de 60 à 70% est répétée sans cesse avec comme unique source le Washington Post.
Une prison, une estimation Mais si les autorités françaises ne sont pas habilitées à faire de recensement religieux ou ethnique, comment le journal américain a-t-il obtenu ces chiffres ? Bolly Moore dans le fameux reportage «I n France, Prisons Filled With Muslims » tente d’expliquer pourquoi les musulmans sont si nombreux dans les prisons. Il rencontre des familles de détenus mais également des sociologues et des membres d’associations musulmanes. Moore s’appuie sur l’exemple de la maison d’arrêt de Sédequin à Lille où il s’est entretenu avec des aumôniers qui lui ont rapporté que 60 à 70% des détenus sont de confessions musulmanes. D’après Moore, la plupart des sociologues, démographes et « Muslim leaders » corroborent l’idée selon laquelle cette estimation peut-être étendu au niveau national.
Ramadan Un autre chiffre circule, celui des 18.000 prisonniers qui ont demandé un supplément de repas, le soir pendant le mois de ramadan l’été dernier. C’est le journal Le Figaro qui le publie. Toujours selon le quotidien, lors du ramadan 2011, ce sont 20.000 personnes qui ont réclamé ce traitement de faveur. Soit un peu moins d’un tiers de la population carcérale.
Une estimation avec laquelle il faut cependant rester prudent car elle ne peut équivaloir à elle seule au nombre de détenus musulmans et ce, malgré que le jêune du ramadan soit une prescription obligatoire en islam.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER