Ancien membre du groupe Lunatic avec Booba ; ils formaient un ensemble cohérent ; l’union de deux égos, deux plumes et deux forces ; le Ying et le Yang tel le Chaos & l’Harmonie. Une synergie qu’on cherche encore, Lunatic ou le prototype parfait du rappeur d’autrefois ; un corps et une âme, Booba et Ali, une union parfaite.
A.L.I : Africain Lié à l’Islam
Le Rassemblement ou la fin de la dualité ; une dualité intérieure, psychologique et spirituelle. Ali a trouvé le repos et chaque mot est pesé et mis en forme, et il aura fallu cinq ans pour aboutir à ce projet, de 2005 à aujourd’hui : « J’ai trouvé ma cible, je shoote l’ignorance en pleine tête». Le savoir est une arme pour ceux qui se battent contre le mal, et le mal est le premier ennemi de La Vérité ; « Ne laisse pas le mal traverser ton iris, vise le haut ». Car le véritable combat de l’éternel érudit est la quête de sagesse et d’humilité ; « J’ai noyé mon ennemi numéro un mon égo ».
Regard mélancolique
Le changement entre les deux projets est subtile mais perceptible par un œil aiguisé, par celui qui lit entre les lignes ou entend bien les notes. Moins de contestation mais un regard mélancolique sur les choses où l’obscurité du profane a été remplacée par la luminosité qui émane de ce qu’on sacralise. L’Oraison Funèbre laisse place à la Positive Energie ; le Chant des Sirènes ne résonne plus pour ceux à qui suffit Le Souffle pour avancer ; et nul besoin d’un énième Rappel à l’Ordre pour exprimer sa Gratitude. Seul Golden Boy a toujours l’offre et la demande pour loi et foi …
Ali – Le tsunami
Dalaï Lama
Ali est au troisième stade de ce processus ; vivre aveuglément / se renfermer volontairement / renaître entièrement. Et ce passage se fait en deux punchlines, « C’est le drame mama, T’aurais aimé que tes fils soient un océan de sagesse comme le Dalaï Lama » (Chaos & Harmonie) / « C’est la fin de drame, mama, ton fils a grandi, apprend à maîtriser son magma » (Le Rassemblement).
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER