Installé dans le canapé blanc de l’appartement qui surplombe son garage normand, Loriane raconte le coup de fil qui a fait basculer sa vie.
« J’entends “Madame Aït-Hammou ? C’est le directeur de la prison de Saint-Brieuc. J’ai une bien triste nouvelle. Votre fils s’est donné la mort ce midi”. »
Sacha, son fils de 18 ans, s’est pendu dans sa cellule du quartier disciplinaire de la prison de Saint-Brieux (22). Incarcéré pour avoir volé la caisse du supermarché dans lequel il travaillait, il avait été condamné à six mois de détention. Devant la caméra de StreetPress, Loriane lit quelques lignes tirées de la dernière lettre rédigée par son fils, adressée au directeur de la prison, où il fait état de sa détresse.
Plusieurs années après, Yazid, qui a élevé Sacha comme son fils depuis la mort de son père biologique, avoue que le traumatisme est toujours présent :
« Ça ne sera plus jamais pareil, je vois ma femme pleurer tous les jours. »
La première plainte des parents de Sacha pour homicide involontaire par négligence a été classée sans suite en novembre 2021. Le procureur a estimé qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour engager des poursuites. Mais Loriane et Yazid continuent leur combat. Ils ont déposé une nouvelle plainte contre X et se sont constitués partie civile. Ils veulent faire reconnaître la responsabilité du personnel de la prison.
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER