En ce moment

    19/09/2024

    Il a été opéré 42 fois de la jambe

    La vraie vie de Tidiane, fauché par une voiture

    Par Samuel Alerte

    Le 13 novembre 2018, Tidiane est gravement blessé à la jambe après s’être fait renverser par une voiture. Il raconte ses 42 opérations et les soins quotidiens pour tenter de sauver sa jambe.

    Appuyé sur ses béquilles, Tidiane peine à se tenir debout sur ses deux jambes. Son pied droit ne touche plus le sol. « Il y a 15 centimètres d’écart par rapport à la jambe gauche », explique le jeune homme, qui balance son pied accidenté d’avant en arrière. La vie de Tidiane s’est arrêtée le 13 novembre 2018. Ce jour-là, le grand gaillard se fait faucher par une voiture. Bilan : triple fracture du tibia. Mais sa blessure s’infecte. Après le choc, il a fallu faire un choix : se faire amputer ou essayer une méthode qui pourrait peut-être sauver sa jambe. Tidiane, qui a toujours été actif, tente la réparation et enchaîne les hôpitaux et les centres de rééducation :

    « J’ai été hospitalisé pendant quatre ans. J’ai eu 42 opérations, un fixateur d’Ilizarov, huit greffes de peau… En fait, ma vie tourne autour de ça. Je ne peux rien faire d’autre. Ma vie, c’est que mes soins. »

    Les tâches simples de la vie quotidienne se transforment en épreuves. Enfiler un pantalon peut lui prendre jusqu’à 20 minutes. Le sportif consacre désormais toute son énergie à sauver sa jambe.

    Aujourd’hui, l’ancien chef d’entreprise vit presque en autonomie dans un appart-hotel. Il raconte son parcours semé de galères et de déceptions. Mais malgré les soins avec les infirmières tous les matins, les douleurs qui le réveillent la nuit et les déplacements sur un pied, Tidiane s’accroche :

    « C’est mon quotidien, ce n’est pas pour autant que je vais baisser les bras ou m’apitoyer sur mon sort. C’est comme ça. J’accepte et j’avance. »

    Et ajoute : « Maintenant, je ne me dis plus que c’est un accident ou une épreuve, dans ma tête, c’est une formation de vie. »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER