Un long cri de joie monte. Sur certains de nos visages, des larmes coulent. Le soulagement est immense et les sourires semblent effacer les cernes. Quelques minutes après 20h, un rayon de soleil illumine les toits de Paris. Comme un symbole, les démons qui ont hanté nos nuits retournent dans l’ombre.
Place de la République, dimanche 7 juillet 2024, 20h. / Crédits : Pauline Gauer
Ce dimanche soir, le Nouveau Front populaire arrive en tête à l’Assemblée nationale. / Crédits : Pauline Gauer
Au fil de la soirée, Lucas, le responsable des réseaux sociaux de StreetPress, égrène la litanie des candidats RN sortis. Christian Perez, le copain des négationnistes, battu. Annie Bell, la preneuse d’otage, battue. Louis-Joseph Pecher, le twittos antisémite, éliminé. Même Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, et Meyer Habib, le présumé indéboulonnable député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, n’entrent pas à l’Assemblée. La liste est longue et notre plaisir immense.
Le soulagement. / Crédits : Pauline Gauer
La joie. / Crédits : Pauline Gauer
Sur la place de la République, épicentre parisien du combat contre l’extrême droite, la foule est en liesse. Les gens se serrent, s’embrassent, rient, pleurent. L’amour a gagné. Tard dans la nuit, nous quittons nos bureaux avec un sentiment de devoir accompli.
Célébration. / Crédits : Pauline Gauer
La foule est en liesse. / Crédits : Pauline Gauer
Édito de Mathieu Molard et photos de Pauline Gauer.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER