« Si vous gagnez, vous sortez pas ! Si vous gagnez, vous sortez pas ! » Le ton est donné dans le gymnase de la Fraternité à Lognes, en Seine-et-Marne. Ce samedi 20 janvier, Sengol, le club de futsal local, pensionnaire de D2, reçoit le Kremlin-Bicêtre (94), club de D1, en coupe de France. En gradins, au milieu du gymnase, sous une grande bâche qui représente le logo du club, une masse noire et verte se fait entendre. C’est le kop du Sengol Futsal. Réunis derrière Abdoulaye, un grand gaillard ultra du PSG, ils enchaînent les chants au rythme d’un tambour :
« Je veux que les adversaires flippent quand ils jouent ici. Qu’ils passent une heure dépités. »
Dans le petit gymnase, le kop, un groupe d’une vingtaine de supporters, est à deux mètres du terrain. Pour les joueurs, l’effet est garanti. Mamadou, joueur de Sengol, l’assure :
« Les adversaires, c’est sûr qu’ils sont stressés quand ils jouent ici. Nous, ça nous booste. Des ambiances comme ça, normalement, c’est dans des grands stades comme le Parc des Princes. Je ne pensais pas voir ça au futsal. »
Entre les supporters cagoulés et les pros du chambrage, StreetPress raconte aussi dans ce premier épisode de la série Gradins, comment le club a pu participer à l’apaisement des rivalités entre quartiers dans ce coin du 77.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER