Les faits :
Le statut de la Poste a été définitivement entériné mardi par le vote des députés. Dès le 1er mars, elle deviendra une société anonyme à capitaux publics. En 2011, tout le marché de la distribution de courrier sera ouvert à la concurrence, même les plis en dessous de 50 grammes. D’autres acteurs que la Poste (comme DHL, la Deutsche Post ou n’importe quel dealer du coin) pourront distribuer vos courriers de vœux à tonton et tata.
La question :
L’ouverture à la concurrence du marché va-t-elle entraîner une hausse des tarifs postaux ? Le prix du gramme (de courrier transporté) va-t-il augmenter ?
Les réponses de vos élus :
Si Nicolas Dupont-Aignan évoque une sombre « péréquation » entre les zones d’ensoleillement, son collègue Lionnel Luca craint la concurrence de la « néerlandaise ». Et Hervé Mariton, élu de la Drôme, souligne l’importance de conserver un « nombre de points de contacts » significatifs : cages d’escaliers et squats ne doivent pas être désertés par nos magnifiques services publics.
Source:“StreetPress”:http://www.streetpress.com | Marie Molinario et Jacques Torrance
François Sauvadet (Nouveau Centre, député de Côte d’or): «En terme de transport, d’activité économique, ça permettra aussi d’apporter des concours financiers qui font défaut aujourd’hui»
Nicolas Dupont-Aignan (DLR, député de l’Essonne): «Le prix du gramme va augmenter comme le service va diminuer puisqu’il n’y aura plus de péréquation»
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER