Du jeudi 11 au dimanche 14 mai, tous à Toulouse ! La ville rose accueille le Fablab Festival et ses centaines d’exposants venus du monde entier. Pendant 4 jours, cet événement gratuit pour tous propose des démonstrations, des ateliers, des conférences, des tables rondes co-programmés et animés par les fablabs invités.
Mais qu’est-ce qu’un fablab exactement ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas les seuls à vous poser la question. Il s’agit d’ateliers communautaires basés sur la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies et aux outils de la fabrication numérique. Pour Pauline Gadea, coordinatrice de la communication du festival, ils reposent sur cinq piliers fondamentaux : « l’apprentissage par le ‘faire‘, le partage et la mise en réseau, l’innovation, le droit à l’erreur et la transdisciplinarité. »
A l’origine de ce rassemblement, le régional de l’étape : Artilect, le plus grand et ancien fablab de France. Depuis maintenant trois ans, le festival est dédié le premier jour aux retrouvailles entre ces laboratoires de fabrication, le lendemain aux professionnels intéressés par ces derniers et le week-end au grand public. Et le succès est au rendez-vous, l’édition 2016 avait par exemple accueilli 7 500 visiteurs.
Cette année, l’Europe est à l’honneur mais le reste du globe n’est pas en reste puisqu’un tiers des 160 projets viennent de l’étranger. Pauline Gadea explique qu’ils sont classés en « 5 grandes thématiques : Société, Environnement, Arts et Création, Villes et Territoires, Innovation et Technologie. Le public pourra notamment voir des courses et des ballets de drones, un restaurant hollandais qui imprime toute sa nourriture en 3D, des lampes en algues bioluminescentes…et plein d’autres choses ! »
Infos pratiques
C’est quand ? Du Jeudi 11 au dimanche 14 mai
C’est où ? Artilect FabLab Toulouse -27 bis Allée Maurice Sarraut 31300 Toulouse
Pour en savoir plus : fablabfestival.fr
#makeeurope
Petit focus sur un des exposants, My Human Kit, inventeur et fabricant d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées. Son coordinateur Hugues Aubin nous en dit plus sur son association :
(qitw) – Quel est l’objectif de My Human Kit pour le Fab Lab Festival ?
Le fablab festival est pour nous une formidable opportunité pour partager notre projet et inciter de nombreux autres fablabs à développer ensemble un réseau de solidarité international. Ce réseau explorerait les potentiels sociaux et techniques de la fabrication numérique appliqués aux humains valides ou non et pourquoi pas autour d’un label “Humanlab”.
L’enjeu est de taille : il s’agit de faire se rencontrer les fablabs et les personnes handicapées, les professionnels des mondes de la santé, de l’insertion et de l’innovation sociale, de la recherche technique, et de l’humanitaire. Autrement dit, de vraiment faire collaborer les fablabs volontaires et les lieux d’expertise et de pratique dans les différentes facettes du handicap (y compris le sport, la culture, la création…).
(qitw) – Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous venons de terminer avec succès un premier cursus de fabrication numérique avec des demandeurs d’emplois reconnu travailleurs handicapés, et allons en démarrer d’autres. Nous créons des formats d’interventions dans le milieu éducatif en lien avec des écoles, collèges et lycées, fabriquons une installation muséographique pour expliquer le fonctionnement des prothèses open-source, et allons essaimer en Amérique du Sud au mois d’août durant un mois.
Sur le terrain, nous sommes actuellement sur environ 9 grands projets et autant de micro-projets émergeant des utilisateurs et sympathisants de notre fablab : cela va de la transformation d’imprimantes 3D en machines braille à l’électrification de fauteuils roulants manuels, en passant par des aides auditives, le perfectionnement de la prothèse de main japonaise Hackberry Hand, etc.
(qitw) – Vous avez organisé un HumanLab Show en décembre dernier, il y en-a-t-il d’autres prévus ?
(repitw) Le Humanlab Show a été organisé pour remercier notre communauté et nos grands partenaires que sont l’AGEFIPH, la fondation google.org, la fondation de France, la région Bretagne et le fonds de solidarité de la GMF. Cela a permis de faire le point après un an de projets menés au grand galop en 2016. Mais pour nous aujourd’hui, c’est plutôt le Fabrikarium qui est appelé à grandir en France et sur d’autres continents. Ceci-dit, à My Human Kit, cela va très vite et il se peut que le Humanlab Show revienne en 2017 !
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER