Mais quelle mouche a piqué W9 ? Sur Twitter, la polémique enfle autour de la diffusion d’un clip du rappeur Black M, Je suis chez moi. Dans la version originale de la vidéo, le chanteur de la Sexion d’Assaut arbore un tee-shirt sur lequel est inscrit en lettres capitales « Justice pour Adama. Sans justice vous n’aurez jamais la paix ». Or, à l’antenne, ce matin, plus de trace du dit tee-shirt : il est flouté. La militante antiraciste Sihame Assbague a été l’une des premières à remarquer la censure :
« Quelqu’un m’avait donné l’info il y a quelques jours, mais sans photos. J’attendais de voir le clip. »
Ça va tranquille la censure,
W9</a> ? On prend rappeur, titre & clip...mais pas le tee-shirt ?<a href="https://twitter.com/hashtag/JusticePourAdama?src=hash">#JusticePourAdama</a> <a href="https://t.co/a7Nya9RuUo">pic.twitter.com/a7Nya9RuUo</a></p>— Sihame Assbague (
s_assbague) 19 septembre 2016
Depuis, militants et soutiens de la famille du jeune homme sont vent debout derrière le hashtag #W9Censure, devenu trending topic en France. Pour rappel, Adama Traoré est mort le 19 juillet au commissariat de Beaumont-sur-Oise après avoir été interpellé par des gendarmes.
Avant / après. / Crédits : cc.
Silence radio de W9
« Je suis curieux de savoir ce que M6 va répondre » lâche finalement Sihame Assbague à StreetPress. Sur les réseaux sociaux, on évoque l’hypothèse d’une censure liée à la réglementation qui encadre le placement de produits à la télévision. Sauf que selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’autorité de régulation des médias, le placement de produit ne concerne que la promotion d’un « service ou un marque ». Rien donc, ne s’oppose à l’insertion d’un message politique.
Pr info, la lettre P en bas de l'écran signifie que le clip diffusé "a recours au placement de produit"#W9Censure pic.twitter.com/tYyLewVG1L
— Sihame Assbague (@s_assbague) 19 septembre 2016
Du côté de W9, on fait le dos rond. Contacté par StreetPress, le service en charge de la programmation musicale explique ne pas avoir d’informations sur le sujet. Même son de cloche au service presse où on on promet une explication… qui tarde à venir. Enfin, Wati B, le label de Black M, explique « préférer laisser W9 répondre ». Et d’indiquer, en conclusion, qu’ils ne feront « pas de commentaires sur le sujet ».
Edit le 19/09/2016 à 16h41: La défense de W9 est finalement tombée. La chaine invoque « la neutralité » dans une « affaire non jugée. »
Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d'un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité
— W9 (@W9) 19 septembre 2016
La journaliste Marie Chambrial explique sur Twitter attendre cette réponse depuis… vendredi dernier.
Après des essais depuis vendredi, la direction musique m6 dit aujourd'hui qu'ils ne peuvent pas répondre et renvoie vers la com. #W9Censure
— Marie Chambrial (@mariechambrial) 19 septembre 2016
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER