Vice a suivi à travers la jungle les troupes de l’armée péruvienne sur les traces des narco-trafiquants. Certaines zones reculées du Pérou cachent encore des labos et champs illégaux de coca. Et l’armée n’hésite pas à faire sauter à la dynamite tous les spots des trafiquants. C’est ainsi que, dans cet épisode, $200 000 de pâte de coca partent en fumée.
Le Pérou était le premier fournisseur du cartel de Medellin en Coca, la plante ensuite chimiquement travaillée pour obtenir la cocaïne. Encore aujourd’hui, la Vallée Huallaga est associée au commerce de le drogue. La vaste jungle péruvienne est assez reculée pour devenir un terrain parfait pour la plantation de coca et l’installation de labo. A l’époque d’Escobar, les trafiquants faisaient paisiblement régner leur loi sous le nez d’une police locale indulgente. Jusque l’arrivée des Américains.
Retour sur l’histoire du narco-trafic dans ce troisième et dernier épisode de la série de Vice sur l’héritage de Pablo Escobar.
En résumé: bienvenue dans Narcos, IRL.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER