En ce moment

    28/10/2010

    Critique : The Social Network

    Par Olivier Fourny

    Le nouveau David Fincher raconte la création du réseau social Facebook. Hélas, autant son sujet est récent, autant l'histoire est déjà périmée.

    J’entends beaucoup de gens se demander si The Social Network vaut la peine de sortir au cinéma et si on a pas plutôt à faire à un film T.V. La question peut être est légitime : toute l’intrigue repose sur des dialogues très chargés à base de jargon informatique algorithmique, de technique marketing et de droit des affaires. Bref, rien de très alléchant. Et pourtant ça prend. La force du film réside dans cette capacité des américains à écrire leur histoire en temps quasi réel.

    Au moment où les médias français commencent à parler des dérives de Facebook dans leurs magazines d’investigation, Hollywood nous a déjà pondu un long métrage sur l’état actuel d’internet. Mais cette immédiateté du traitement en fait aussi sa faiblesse. Difficile de prendre du recul sur un phénomène aussi énorme et il sera difficile de distinguer un point de vue là-dedans. Alors on prend une histoire d’amitié pour prétexte et on fait un état des lieux. Voilà… presque un téléfilm…mais surtout une page Facebook.

    Fiche technique

    Réalisé par David Fincher avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield
    Durée: 2h
    Vu au: Vu au Gaumont Convention Séance de 20h
    Affluence: Salle pleine
    J’y vais avec: mes amis du primaire de Charleville-Mézière, ceux de mon collège de Douai, ceux de colo, ceux du lycée, des mecs que j’ai croisé dans des soirées, mes anciens amours et quelques centaines de millions d’autres personnes.
    Glace ou Pop-Corn: M&M’S
    Note: 3/5

    Update ton statut

    Car s’il y a une forme à ce film, c’est bien celle de Facebook. On nous met devant un mur d’informations monumental, délivrées en grande partie par le haut débit de parole de Mark Zuckerberg (chapeau bas à l’interprête Jesse Eisenberg). On zappe entre trois espaces temps différents (deux procès et l’histoire en elle même) comme on passe d’un profil à un autre en fonction de notre degré d’intêret. Et, au milieu du film, pour se reposer de toutes ces informations reçues, on se détend un peu avec un clip de musique (une séquence de course d’aviron ultra stylisée avec plein de ralentis et de la musique à donf ). Le problème c’est que sur une page Facebook, si l’info n’est pas renouvelée, elle est périmée et on ne va plus la voir. C’est ce qui risque d’arriver à ce film qui traite d’un sujet en constante évolution.

    La bande-annonce

    ;hl=fr_FR&rel=0”>;hl=fr_FR&rel=0” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“205”>

    Source: Olivier Fourny | StreetPress
    Crédits photos : jdlasica | Mark Zuckerberg | Flick’r Creative Commons

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER