En ce moment

    Xenophobie

    5 résultats

    01/07/2024

    « La libération du discours raciste entraîne la multiplication des violences contre les exilés »

    « Partez ou brûlez » : À Calais, une recrudescence d’actes anti-migrants en marge des élections

    Tags racistes, jets de projectiles, insultes et menaces de mort… À Calais, les intimidations et violences xénophobes sont régulières, mais leur nombre a augmenté significativement en marge des échéances électorales.

    23/01/2023

    Que fait la direction ?

    Des cadres de la Banque postale étalent leur racisme débridé dans un groupe WhatsApp

    En 2018, dans un groupe WhatsApp, des cadres de la Banque postale échangent des messages racistes sur leurs collègues d'origine maghrébine. Elles y parlent de fraudes aux arrêts de travail et de séminaire avec des « orangs-outans ».

    11/12/2020

    Le livre La race tue deux fois déroule une histoire des crimes racistes en France

    De 1970 à 1997, plus de 700 crimes et attentats racistes en France

    De l’été rouge de 1973 dans le Sud de la France aux attentats à la bombe dans des cités et des foyers pour travailleurs, la sociologue Rachida Brahim a déterré plus de 700 crimes racistes en France entre 1970 et fin 1990.

    07/02/2017

    Au meeting de Marine Le Pen, on n’aime toujours pas les juifs

    L’air qui planait à Lyon ce dimanche à l’entrée du meeting de Marine Le Pen était asphyxiant : les militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui tractaient sur place se sont heurtés aux propos violents et antisémites des sympathisants FN.

    23/11/2010

    Entre violences des rues et racisme institutionnel, les réfugiés du Kivu prennent cher dans l'Afrique du Sud post-Mandela

    A Cape Town, derrière le mirage arc-en-ciel, le calvaire des migrants africains

    Philippe Vion-Dury a travaillé avec des victimes de la guerre civile au Kivu réfugiées en Afrique en Sud. Pour StreetPress, il témoigne de la montée du nationalisme «arc-en-ciel» qui surfe sur l'image de Nelson Mandela et stigmatise les émigrés.