Le blog des Festivaliers a sorti un eBook, « Les Yeux dans les murs » disponible gratuitement sur leur site. Proposant une sélection personnelle des grands du street art, le livre fait un rapprochement amusant entre les arts graphiques et le foot.
Les 23 Dans l’équipe de Sebdo, à l’origine du projet, on tient déjà un Messi, en la personne du mondialement célèbre Banksy. « Non ! Banksy c’est à la fois Ronaldo, Messi, Zidane et Pelé réunis! Sans lui, le street art n’aurait jamais eu une telle envergure, c’est certain. »
Interrogé pour savoir si oui ou non les artistes de street art prennent autant la grosse tête que les titus du PSG, Sebdo répond par la négative. « Ils sont globalement accessibles. Les français comme Speedy Graphito sont très ouverts. Pendant la conception de l’eBook, seul l’Italien Blu n’a pas souhaité nous répondre, barrière de la langue peut être… »
Zlatan Cet ouvrage, loin d’être exhaustif, a surtout le mérite de présenter les artistes les plus influents de cet art urbain. On tombe alors sur des bonnes surprises, comme l’espagnol Sam3, à l’art provocateur, mais également des femmes comme l’américaine OLEK qui recouvre le mobilier urbain d’immenses tricots (oui, on sait : femme, tricot… mais en réalité c’est très impressionnant.)
Dans chaque équipe de foot, il y a des leaders et des mules qui n’en font qu’à leur tête. Il faut mentionner Kidult qui écrit inlassablement son nom sur les vitrines des magazins, pas à la bombe, mais à l’extincteur. Le street art donc, ce n’est pas toujours le fair play, mais un message qui frappe fort: Kidult est un peu le Zlatan de cette sélection.
Banksy c’est à la fois Ronaldo, Messi, Zidane et Pelé réunis
Remise à niveau Dans ce classement international, les français ne sont pas en reste avec Tilt, un amateur de femmes et de bodypainting qui a redécoré une chambre d’hôtel à Marseille, le Vieux Panier. Une moitié est restée immaculée, et l’autre ressemble à un squat désaffecté ! D’autres pointures du milieu viennent compléter cette dreamteam comme ZEVS, actif dans le guerilla art.
Le but de cet Ebook est donc d’apporter une ouverture au monde du street art, quitte à fouiner plus tard sur les sites des artistes pour parfaire sa culture.
Doté d’une maquette agréable et d’explications drôles et claires, « Les yeux dans les murs » vous propose une remise à niveau exaltante et toujours moins dangereuse qu’une course poursuite dans le « tro-mé » avec des chiens policiers.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER