“Streetpress”:https://twitter.com/streetpress a sélectionné pour vous les comptes Twitter qui ont fait l’actu cette semaine. Au menu: un fake qui fait le tour du web, un concours du plus con, et peut-être même le premier divorce gay. Et bien d’autres…
#Mariage pour tous
Ca y est, la France est devenue ce 24 avril le 14e pays au monde à légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe. Les premiers mariages homo devraient avoir lieu à la mi-juin… en attendant, peut-être, les premiers divorces. David Abiker (@DavidAbiker) croit savoir qui seront les deux premiers à se rendre compte de leur terrible erreur…
#Amnistie sociale
D’ailleurs à gauche, on a divorcé dès le lendemain, avec le rejet en Commission des lois de l’amnistie sociale, la seule autre loi depuis longtemps sur laquelle s’était retrouvée toute la gauche parlementaire. Une reculade que le gouvernement a bien du mal à justifier. Eric Thouzeau (@ericthouzeau) rappelle d’ailleurs que la droite n’a pas forcément de leçons à donner…
#Mur des cons
…la droite qui, avec son combat contre le Mariage pour tous, semble avoir abandonné toute ambition de nuance : demandes de dissolution du Syndicat de la Magistrature, de démission de Christiane Taubira… C’est un peu la course à la sur-réaction, concernant le « Mur des cons ». Sauf que le mur des cons «ce n’est pas parce qu’on s’y trouve qu’il faut mériter d’y être» rappelle Hubert Huertas (@HubertHuertas) dans son hilarant billet de jeudi.
#austérité
Dans le même temps, il pourrait bien y avoir tout plein de gens qui mériteraient peut-être d’y être mais qui n’y sont pas… Une nouvelle étude économique vient de montrer que rien n’indique que le seuil de 90% du PIB pour la dette soit fatal. La première étude, au nom de laquelle l’austérité fait rage sur tout le continent, avait juste zappé une colonne excel … A moins que ce ne soit un choix politique, comme le laisse pensez Clémentine Forissier (@cforissier) ?
#Czech
Grosse bourde toujours (quelqu’un a pensé à inviter tous ces gens à dîner?) : suite à l’attentat de Boston dont les auteurs présumés sont originaires de Tchétchénie (Chechnya en anglais), l’inénarrable Sarah Palin (elle nous avait presque manqué) a proposé dans une interview à Fox News d’envahir la République tchèque (ça se prononce « tchètche », en anglais).
Fake ? En effet, et c’est au site satirique The Daily Currant (@TheDailyCurrant) que l’on doit cette pépite. Reste que d’innombrables twittos et sites web ont marché, avant de se rendre compte de la supercherie.
#LDC
Autre bombardement, mais bien réel celui-là : en deux jours, le Bayern de Munich mettait 4-0 au Barça, et les Borussia Dortmund 4-1 au Real Madrid, douchant les supporteurs madrilènes qui 24 heures plus tôt avaient pu savourer la Bérézina de leur meilleur ennemi. Du coup, c’est plus vraiment de Bérézina qu’il faut parler, suggère tevic- (@GrgrTeviC)
#Tripoli
Semaine explosive décidément, avec l’attentat à la voiture piégée, mardi, à l’ambassade française en Libye, à Tripoli. Heureusement, l’attaque n’a provoqué aucun décès. Il faut dire qu’elle a eu lieu à 7h10, comme le rappelle non sans humour Tom Mollaret (@TomMollaret) à un autre twitto. A noter, le hashtag appelé à passer à la postérité.
#Sud-Ouest
Après tant de violence, et avec les beaux jours qui arrivent (bon, ce week-end s’annonce pas terrible…), on a bien mérité un peu de détente, et même pourquoi pas un peu de vacances ? Direction le Sud-Ouest, sans bouger de Paris, avec la carte du Sud-Ouest à Paris réalisée par notre contributeur Thomas Chenel (@tomasin23).
#Street School
Et enfin un big up à nos étudiantes de la Street School, Ariane Picoche (@ArianePicoche) et Yasmina Bennani (@YASMINAREBEL), pour avoir dansé le chaâbi avec les trans de la place Clichy – sisi ! Une plongée dans un bar franchement inattendu – d’ailleurs, il n’a ni nom ni devanture particulière.
Et bien sûr, n’oubliez pas de suivre @Streetpress sur Twitter !
Sinon, tous les comptes à suivre sont ici :
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER