Et si cette année la rédac devait répondre à la question : « Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? »
Le corrigé de la rédaction:
Le corrigé d’ Olivier : « Première partie oui, deuxième partie non, troisième partie peut être. »
Le corrigé de Johan: « A contrario, un proverbe chinois disait qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir. »
Le corrigé de Robin: « Oui et non ».
Le corrigé de Marine: « C’est important de pas trop penser au passé pour aller de l’avant mais pas oublier le droit de mémoire. Il faut connaitre son histoire pour éviter de refaire les mêmes erreurs. »
Re Olivier: « Faut pas oublier nan »
Le corrigé de Jérémie: « Moi je ne suis pas d’accord. Je citerais Bob Marley… qu’est-ce qu’il disait déjà ? »
Le corrigé de Mika: « Moi je mise 5 euros sur l’avenir. »
Nostalgiques du bac ? Voici les sujets de philo de cette année :
Pour la série littéraire :
Sujet 1 : La recherche de la vérité peut elle être désintéressée ?
Sujet 2 : Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Commentaire : Extrait de Somme théologique, de Thomas d’Aquin
Pour la série économique et sociale :
Sujet 1 : Une vérité scientifique peut elle être dangereuse ?
Sujet 2 : Le rôle de l’historien est-il de juger ?
Commentaire : Extrait de L’Education morale, de Durkheim
Pour la série scientifique :
Sujet 1 : L’art peut il se passer de règles ?
Sujet 2 : Dépend-t-il de nous d’être heureux ?
Commentaire : Extrait de Léviathan, de Hobbes
Source: Manuella Anckaert | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER