1. Les comptes à suivre sur Twitter
“@Free Damascenes”:https://twitter.com/cfdpc
Qui ? La « coalition des Damascènes libres pour un changement pacifique ». Son porte-parole est un Anonymous qui se fait appeler Alexander Page . Joint par StreetPress, il garantit que ses infos viennent de ses contacts qui se trouvent « directement sur le terrain et pas sur les réseaux sociaux. »
Et il tweet quoi ? FreeDamasScenes poste presque exclusivement des vidéos des derniers événements à Damas. Elles sont toujours accompagnées d’une petite légende avec le lieu et l’heure.
Le plus : Si tu aimes les vidéos et que tu n’as pas peur de voir des viscères, c’est le top.
Dans le même genre : Si vous lisez l’arabe vous pouvez consulter @OmarShakir91 le compte “d’un journaliste-citoyen” qui se dit basé à Homs. Il tweet principalement des vidéos qui peuvent s’avérer particulièrement brutales.
“@AnonymousSyria”:https://twitter.com/anonymoussyria
Qui ? Le compte Twitter brandé des Anonymous en Syrie.
Et il tweet quoi ? Le compte compile les meilleurs tweets sur la situation, des grandes rédactions aux hacktivistes. Et parfois, il y a des vannes.
Le plus : Si tu es insomniaque et que tu cherches un flux H-24 sur les soulèvements, les Anonymous, c’est la crème de la crème.
“@jdavidgoodman”:https://twitter.com/jdavidgoodman
Qui ? Journaliste au New-York Times, J David Goodman est à l’initiative du projet du New-York Times, Watching Syria’s War, qui compile différentes infos venues de Syrie vérifiées par les journalistes du quotidien.
Et il tweet quoi ? Depuis New York, le twittos partage les dernières infos du journal live from Damas. Et demande aussi de l’aide à ses followers quand il s’agit de sourcer une vidéo ou une photo.
Le plus : La fiabilité d’un journaliste du New-York Times, spécialiste du web et de la Syrie.
“@halona”:https://twitter.com/halona
Qui ? Jean-Pierre Duthion, un expat français à Damas qui tient une boîte de « consulting en franchise ».
Et il tweet quoi ? La vie d’expat’ à Damas pendant un soulèvement révolutionnaire. D’ailleurs son hashtag c’est #MyLifeInSyria. Ses photos : Les terasses des cafés ou les rues vides de Damas.
Le plus : Un twittos français en Syrie, ça ne court pas les rues. En plus il a de l’humour : « Regarder secret story via le satellite sur TF1 en situation de guerre civile.‪#irréel‬ ‪#Syrie‬ ‪#Syria‬ »
2 Le livestream vidéo depuis plusieurs villes de Syrie
La guerre en Syrie en direct, là, sur votre ordi, grâce au site Bambuser. Cliquez directement sur l’onglet “Middle east”, et vous pourrez observer plusieurs villes de Syrie en direct – ou avec quelques minutes de décalage. Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter, leur compte est mis à jour en permanence.
Le + : La rapidité : des Syriens filment avec leur portable en direct (on peut même savoir quel marque de portable ils utilisent). Autre avantage : la possibilité de tchater en direct avec celui ou celle (mais c’est plus rare) qui filme.
Le – : Faites gaffe aux décalages horaires.
À noter : Pour le tchat, celui du site SyrianFreedom est encore plus complet, avec de nombreuses infos à glaner. En revanche, le site est moins intéressant que Bambuser côté vidéos (d’ailleurs les vidéos de Bambuser y sont souvent reprises). Des vidéos regroupées dans un tumblr.
3 Les pages Facebook indispensables
En français
Les pages Facebook en français sur la révolution syrienne sont relativement peu nombreuses, peu lues, mais (au moins) deux sont intéressantes : celle de la Révolution syrienne en Français au nom très explicite. La page suit l’actu heure par heure, postant des liens vers des articles en français sur la révolution et de nombreuses vidéos. Encore plus confidentiel et sous la forme d’un fil de dépêches de presse, la chronique du printemps arabe. Une page pas uniquement sur la Syrie, même si en ce moment, actu oblige, c’est le thème principal.
En anglais
Surtout une page Facebook à retenir : ShaamNewsNetwork – même si leur photo de présentation est assez cheap. Le réseau est assez connu, les infos sont actualisées et intéressantes.
Le + : des infos sur plusieurs villes, pas seulement celle au cœur de l’actu le jour où vous allez y jeter un oeil.
En arabe
Pour les arabophones, les infos sont forcément plus nombreuses et plus complètes. Si vous maniez l’arabe sans difficulté, précipitez-vous sur Syrian Revolution, lue par plus de 500.000 personnes. Une page qui recense avec minutie tout ce qui se passe en Syrie.
Vous pouvez aussi accéder à des infos précises région par région. Pour Damas, vous avez le choix entre FreeShamMidan et Barzeh. Pour ce qui est de la région de Alep, préférez alkawakbi et pour Homs, très largement touchée depuis des mois, suivez HOOOMS.
ShaamNewsNetwork, pour les anglophones
Hoooms, pour comprendre tout ce qui se passe à Homs
4 Les blogs et sites les plus précieux
Très peu d’infos en français : à part le blog d’analyse du Monde, un œil sur la Syrie et le très intéressant Souria Houria. Ne vous arrêtez pas au graphisme qui date un peu, les infos sont pertinentes, les analyses intéressantes.
Pour le reste, il va falloir aller chercher votre vieux dico d’anglais. Si vous voulez du détail, du détail et encore du détail, suivez le live très bien fait d’Al-Jazeera. Y’a des photos, des vidéos, des petits textes explicatifs. Difficile d’être plus précis. Autre live très bien fourni, celui du Guardian avec photos, vidéo, articles de fond. La totale.
Pour davantage d’articles de fond (de très bonne qualité), privilégiez LCCS Syria (pour Local coordination commitees of Syria). Leur page Facebook fait partie des pages de référence sur le sujet, mais elle est en arabe.
Et pour les faits purs et durs, deux sites très intéressants : celui du strategic research and communication centre) et VDC, le « center for documentation of violations in Syria » qui recense stricto sensu combien de morts il y a eu depuis le début des combats.
Entre autres, le live d’Al-Jazeera
5 Les chaînes YouTube
Et si vous en voulez encore, il existe beaucoup de chaînes Youtube consacrées aux évènements en Syrie. À StreetPress, on a retenu celle du Syrian Free Press – plus de 63.643 vidéos, des dizaines par jour – qui se définit comme une ONG formée d’activistes pour les droits de l’Homme. La chaîne Ugarit News English balance aussi des milliers de vidéos.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER