En ce moment

    26/05/2011

    Aucun Blackblock à l'horizon alors la Police s'attaque à des clowns

    Anti-G8: Des militants déguisés en clowns sont embarqués par la Police malgré l'autorisation de leur manif

    Par M G

    A Paris une manifestation anti-G8 était organisée ce matin place Stalingrad. La Police a peut-être confondu les militants déguisés en clown avec les terribles Blackblocks. Car malgré l'autorisation de manifester ils ont été embarqués

    Jeudi 26 et vendredi 27 mai, les chefs d’états des 8 grandes puissances mondiales se retrouvent à Deauville, pour papoter printemps arabe, FMI, nucléaire et grossesse de Carla. Comme chaque année, les altermondialistes, les syndicalistes et les défenseurs des droits de l’Homme s’opposent à ce sommet en faisant des contre-manifestations. La plus grande se passait au Havre le week-end dernier, mais quelques militants se réunissaient aussi ce matin à Paris.

    Clowns et trompettistes 9 heures, place de la rotonde, métro Stalingrad. Une quarantaine de militants anti-G8 et quelques anti-nucléaires déguisés en clown ou jouant du tambour occupent le haut lieu du crack à Paris. Derrière les sourires, les revendications sont habituelles: « Je veux qu’on change ce modèle de société » explique Xavier, employé. Nadine détaille la stratégie des alters: « Pour réussir ces actions et faire passer notre message, il faut se diviser en petits groupes dispersés sur toute la France et agir quotidiennement. »

    Fourgonnettes Mais très vite, les manifestants – et la presse par la même occasion – se retrouvent encerclés par la police venue pour l’occasion avec 12 fourgonnette et un bus. Les clowns et les trompettistes qui la jouent résistance passive sont vidés comme des sacs à patates avant d’être entassés dans les véhicules de police. Une femme d’une soixantaine d’années, emmenée par deux CRS, hurle: « Nous avons l’autorisation manifester ! Je ne veux pas aller avec vous, je veux la liberté d’expression! ».

    Ordre Public Joint par StreetPress, la préfecture confirme que la manifestation était bel et bien autorisée mais qu’au motif de « trouble à l’ordre public », les manifestants ont été embarqués. Karine, 53 ans, venue pour lutter contre le nucléaire est abasourdie: « J’en ai fait des manifs, mais alors là, c’est la première fois que je vois ça ! Vive la France… » A 11h, la presse est autorisée à sortir de la zone délimitée. Les manifestants, eux, sont restés entre les mains de la police.

    Nous avons l’autorisation manifester ! Je ne veux pas aller avec vous, je veux la liberté d’expression!

    Toute l’actu du G8 du Deauville sur StreetPress c’est “ici”:http://www.streetpress.com/tag/g8

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER