Contreparties Dimanche dernier sur le plateau de BFM-TV Laurent Wauquiez était l’invité d’Olivier Mazerolle dans le cadre de son émission politique hebdomadaire BFM-TV 2012. Le ministre grisonnant des Affaires Européennes y présentait sa ex-future proposition de loi qui allait ensuite entrainer un tollé à droite comme à gauche sur les contreparties aux RSA.
« En contrepartie du RSA il faut que chacun assume chaque semaine 5 heures de service social. Aujourd’hui un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux peut gagner plus que un couple dans lequel il n’y a qu’une personne qui travaille au Smic. Ça c’est la société française qui tourne à l’envers ».
Stigmatiser les plus fragiles La sortie du maire du Puy-en-Velay n’a pas manqué de faire réagir le PS avec en meneur de fronde François Hollande qui est allé jusqu’à accuser le Justin Timberlake de l’UMP de « chercher les voix du Front National ». Le candidat aux primaires déclarait mardi 10 mai à l’AFP:
« Entendre un ministre de la République flatter ce qu’il y a de moins bon chez le citoyen, c’est-à-dire la jalousie, en stigmatisant les plus fragiles, les plus démunis, les plus pauvres pour je ne sais quel bénéfice électoral, alors que le montant des bonus des banquiers dépassent pour certains 1 million d’euros, c’est incroyable ».
En contrepartie du RSA il faut que chacun assume chaque semaine 5 heures de service social
Patatra Que s’est-il passé entre le 31 janvier et le 10 mai 2011 ? C’est pourtant bien le même François Hollande qui expliquait aux lecteurs de Rue89 lors d’un chat-vidéo que « pour un certain nombre de minimas sociaux […] il faudra avoir la volonté d’une contrepartie en terme d’activité, d’utilité […] de servir au bien public » ?
Quand le journaliste de Rue89 lui demande s’il est pour l’application d’un système « d’obligation d’activité publique en échange d’allocations », le pourfendeur du populisme de droite enfonce le clou en répondant qu’il est favorable à un « contrat de transition [qui] suppose une rémunération et en contrepartie une formation, une activité, un service ».
Joint par StreetPress, l’équipe de François Hollande n’a pas souhaité commenter en raison d’un « emploi du temps très chargé ».
bqhidden. Pour un certain nombre de minimas sociaux […] il faudra avoir la volonté d’une contrepartie en terme d’activité, d’utilité […] de servir au bien public
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER