Bernard Stasi était un homme classé à droite mais avec des convictions très différentes du Sarkozysme ?
Il se situait dans un courant plus proche de celui de Jean-Louis Borloo. Celui de la démocratie chrétienne, attachée à des valeurs humanistes, respectueuses et ouvertes.
Il ne serait pas allé chercher les électeurs de l’extrême droite. Il a été attaqué personnellement par Jean Marie Le Pen. Pour lui l’extrême droite ne faisait pas partie de la droite, il l’a combattue tout au long de sa vie. Il avait par exemple publié un livre intitulé L’immigration, une chance pour la France [Robert Laffont,
1984], étant lui-même descendant d’immigrés.
Cet engagement contre le racisme était très important pour lui ?
Ses convictions étaient très profondes et anciennes. Il a par exemple été très tôt pour l’indépendance de l’Algérie à une époque où c’était très rare à droite. Jacques Chirac raconte dans ses mémoires que lui était pour l’Algérie Française et qu’il a progressivement changé d’avis. Bernard Stasi, qu’il a côtoyé à l’ENA, fait partie de ces gens qui l’ont fait évoluer.
Quelle était sa vision de la laïcité ?
Il est difficile pour moi de vous répondre, les débats de la commission Stasi sont confidentiels.
La seule chose que je peux vous dire c’est que sa vision de la laïcité était celle inscrite dans la loi : séparation entre l’église et l’Etat, liberté de conscience et liberté des cultes.
div(hash). Qui es-tu Patrick Weil ?
Patrick Weil (Patrick Weil est cofondateur de StreetPress) est historien, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’université de Yale (US).
Il lui lance : « Je n’ai pas les mêmes convictions que vous. »
Ce à quoi le président du Front National répond : « C’est un peu normal, puisque vous êtes fils d’immigrés et vous n’avez été français qu’à l’âge de dix-huit ans. »
Stasi réplique aussitôt : « Vous avez le culot de me dire qu’en tant que fils d’étranger je n’aurais pas le droit de faire de la politique ? »
Le Pen conclut :« Je crois que c’est une question de bon goût. »
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER