En ce moment

    26/04/2011

    « Un pays qui n'a plus de frontières, c'est pas bon ça »

    Vu du bar : Faut-il «fermer Schengen» ?

    Par M G

    Imaginez un monde sans accords deSchengen, où les contrôles de papiers aux frontières seraient obligatoires. L'Elysée a menacé l'Italie d'y avoir recours ce vendredi. Qu'en pense le bar?

    Les faits:
    Les accords de Schengen permettent la libre circulation des personnes dans les pays ayant ratifié le traité, aujourd’hui au nombre de 25.
    Vendredi 22 avril, l’Elysée a menacé de suspendre les accords de Schengen. Proposition qui a fait un tollé dans l’opposition ; et que Marine Le Pen, l’herbe coupée sous le pied, a quand à elle qualifié de “supercherie”. Le gouvernement est en effet irrité par l’Italie, qui a octroyé des permis de séjour de 6 mois aux 20.000 migrants Tunisiens et Libyens fraîchement débarqués, afin qu’ils puissent rejoindre “amis et parents” en France et en Europe.

    Le contexte:
    Lundi de Pâques ensoleillé, les habitués des bars se détendent avec une bière ou un pastis. Les langues se délient et tous ont leur mot à dire sur cette proposition. Alors, faut-il Alors, faut-il «fermer Schengen» ?

    bqhidden. C’est la même attitude que quelqu’un qui ferme sa porte et laisse crever les gens en bas de chez lui

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER