C’est une affaire qui secoue la réputation du mouvement humaniste fondé il y a plus de 70 ans par l’Abbé Pierre. Depuis plus de 200 jours, des dizaines de compagnons sans-papiers de plusieurs communautés Emmaüs sont en grève. Pas déclarés et indemnisés à peine 150 euros par mois pour un temps-plein épuisant, ils dénoncent ces conditions de travail indignes.
En juin 2023, StreetPress a révélé les dérives de la Halte-Saint-Jean, une communauté Emmaüs accusée de traite des êtres humains et travail dissimulé. Depuis, le mouvement a fait effet boule de neige. Tourcoing, Nieppe, Grande-Synthe : des dizaines de compagnons sans-papiers se sont mis en grève dans le Nord. Ils demandent notamment à Emmaüs France d’être reconnus comme travailleurs et à la préfecture de régulariser leur situation.
- Dans le Nord, une communauté Emmaüs accusée de traite d’êtres humains et de travail dissimulé
- Nouvelles accusations d’esclavage moderne dans deux nouveaux centres Emmaüs
- Depuis leur grève inédite, la répression s’abat sur les compagnons d’Emmaüs
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER