Evry (91) – « Ils veulent détruire le bâtiment, mais ils ne savent même pas tout ce qu’on a vécu dedans. » Shotas, jeune rappeur qui cartonne sur YouTube, regrette la fin programmée de la tour 7, la plus haute du quartier du Parc-aux-Lièvres, devenue en quelques années une place forte du rap français. Il ajoute :
« On a fait du bâtiment 7 le bâtiment le plus connu de France. »
À longueur de clips et de morceaux, Koba LaD, Bolemvn, Kodes ou Shotas matraquent le nom du bâtiment où ils ont grandi. Le journaliste de Booska-P Nico le Colombien, qui a vu monter cette génération, insiste encore surpris :
« Je n’avais jamais vu autant de rappeurs au même endroit, ils viennent tous du même bâtiment. »
Les rappeurs du « Bât 7 » cumulent des millions de vues. Des pages dédiées au bâtiment ont poussé sur les réseaux sociaux et le hall de la tour 7 est devenue un véritable plateau de tournage. Mais l’histoire doit prendre fin en 2021 avec la destruction de la dalle.
Le quartier fait partie d’un plan national de renouvellement urbain (ANRU 2). Des dizaines de familles ont déjà été relogées dans d’autres quartiers par le bailleur social. Mais certaines refusent de quitter leur grand appartement. StreetPress a posé sa caméra dans le quartier pour raconter l’attachement des rappeurs du « Bât 7 » à leur dalle, mais aussi les difficultés pour les habitants de dire adieu à une partie de leur vie.
StreetPress est soutenu par le CNC
Ce documentaire est soutenu par le CNC talents. Pour la première fois, le média indépendant StreetPress est lauréat de ce fond d’aide aux créateurs de vidéos sur Internet. Après plusieurs documentaires remarqués – Gilets Jaunes, une répression d’Etat, Aldo le Gitan ou Backeurs – StreetPress souhaite proposer des documentaires plus régulièrement cette année. La reconnaissance du CNC est un bon signe de la qualité des histoires que StreetPress raconte désormais aussi en vidéo.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER