En ce moment

    07/03/2018

    « J’ai fait 8 championnats de France, j’ai demandé des contrôles, ça n’a jamais été fait »

    Suspension de Tony Yoka : la réaction de son adversaire Cyril Léonet

    Par Matthieu Bidan , Inès Belgacem

    Tony Yoka a écopé d'une suspension d'un an avec sursis pour manquement à des contrôles antidopage. StreetPress a recueilli la réaction de son futur adversaire, Cyril Léonet. Ce dernier pointe les faiblesses de la lutte antidopage dans la boxe française.

    La nouvelle est tombée par une alerte de l’Equipe, mardi 6 mars, en fin d’après-midi. Selon le quotidien sportif, le boxeur Tony Yoka a écopé d’un an de suspension avec sursis par la Fédération française de boxe. Le champion olympique aurait manqué trois convocations pour des contrôles antidopage, en l’espace de douze mois.

    Le combat contre Cyril Léonet maintenu

    Cette sanction ne remettrait pas en cause son combat contre Cyril Léonet, alias Aldo, prévu le 7 avril prochain. Le boxeur de Limoges, auquel StreetPress a consacré un documentaire, préfère ne pas mettre d’huile sur le feu :

    « Honnêtement, j’ai pas eu trop de réaction en apprenant la nouvelle, il aurait dû se présenter aux contrôles, c’est sûr. Maintenant, je ne veux pas polémiquer. C’est un garçon intelligent, bien entouré, il sait qu’une carrière n’est pas un long fleuve tranquille. »

    Sur la question du dopage, Aldo, quintuple champion de France poids lourds, pointe tout de même des failles dans le système français :

    « J’ai fait 8 championnats de France, j’ai demandé des contrôles pour moi et mes adversaires, ça n’a jamais été fait. Après mon combat contre Raphaël Tronché en novembre dernier, il n’y a pas eu de contrôle. C’est dommage pour la boxe française, ce n’est pas normal. »

    En attendant le combat entre Yoka et Aldo, le 7 avril prochain, retrouvez notre documentaire.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER