En ce moment

    04/01/2018

    Le ministère de la santé a tranché

    Les hôpitaux psychiatriques ne participeront finalement pas à l'expulsion des sans-papiers

    Par Tomas Statius

    Face à la grogne, le ministère de la Santé a décidé d'annuler une circulaire polémique envoyée à plusieurs hôpitaux psychiatriques de la région PACA. Elle prévoyait que les médecins participent à l'expulsion des sans-papiers en leur délivrant des OQTF.

    Face à la grogne des psychiatres, le ministère de la Santé a tranché. Selon des informations de LCI, confirmées à StreetPress par le syndicat des psychiatres hospitaliers (SPH), la circulaire qui prévoyait que les personnels de santé délivrent des obligations de quitter le territoire français (OQTF) aux patients sans-papiers a été annulé ce matin par Agnès Buzyn, la Ministre. Ce document, publié depuis sur Twitter, dont StreetPress vous parlait, avait été envoyée aux directeurs d’établissements psychiatriques et de santé mentale de la région PACA par l’agence régionale de santé (ARS). Difficile de savoir qui se cache derrière cette mesure polémique. « L’ARS avait-elle reçu des pressions de la part de la préfecture ? On n’en sait rien », note Libération dans un article publiée dans la matinée.

    La nouvelle avait provoqué un lever de bouclier général des personnels hospitaliers et de plusieurs responsables politiques. « Où-va-t-on ? L’ARS-PACA demande aux hôpitaux psy de remettre des OQTF aux patients sortants ! », s’est par exemple indigné Dominique Versini, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. « C’était une réglementation qui existait déjà, on n’a fait que la rappeler », oppose de son côté l’ARS PACA.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER