Le « non » à la Collectivité d’Outre-Mer
Le referendum de ce dimanche 10 décembre proposait aux caribéens de transformer leurs Départements d’Outre-Mer en Collectivités d’Outre-Mer. 69,8% des Guyanais ont voté « non » et chez les Martiniquais ont atteint le score chiraquesque de 78,9%.
Un refus de plus d’autonomie
La Collectivité d’Outre-Mer (COM) a remplacé le Territoire d’Outre-Mer en 2003. Elle dispose d’une assemblée locale, de l’autonomie douanière et fiscale, et d’un système de protection sociale distinct de celui de la métropole. Toutes ces réformes, allant dans le sens de l’autonomie, ont été refusées par les Martiniquais et les Guyanais.
Le désaveu des élus locaux
Le résultat du référendum apparaît comme un échec pour le personnel politique en place. Ardemment souhaité par les élus Guyanais et Martiniquais le passage au statut de COM a été refusé par le corps électoral, marquant une scission entre les élites et le peuple. «Le peuple rejette ce qu’il aurait dû adopter», a affirmé Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil régional de Martinique, à l’issue des résultats du scrutin.
Source:“Le Figaro”:http://www.lefigaro.fr
Afficher DOM sur une carte plus grande
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER