- Parti socialiste
|
|
La Chanson: «Il est temps, il est l’heure, il est temps de tourner la page» : Un mélange de David Hallyday et de Jennifer : Au PS, c’est varièt’ !
Temps d’attente : 6 secondes
Standardiste : Simple, ne pose pas de questions, et fait ce qu’on lui demande. Mais Marc ne connaît même pas le morceau du standard numéro 1 du classement !
Le mot du standardiste : « Franchement j’sais même pas c’est quoi l’air. »
Le mot du jury StreetPress : Marc fait son travail comme il le faut. Cependant, fera-t-il long feu au PS sans connaître leur tube écrit par le jeune Belge Jean-Jacques Nyssen ?
- 2 Nouveau Centre
|
|
La Chanson: “Viva la Vida” de Coldplay. Mais si, vous savez, la musique de la pub Iphone en …2008 ! N’est pas « nouveau » qui veut !
Temps d’attente : 3 secondes
Standardiste : Joyeuse, une voix douce demande à satisfaire mes demandes…Je commence à rêvasser…
Le mot du standardiste : « Donc si j’ai bien compris votre demande, c’est pas pour nous faire changer de musique d’attente ? »
Le mot du jury StreetPress: La demoiselle (une remplaçante) a réussi, après 3 tentatives, à me mettre en attente. Bravo.
Méthode :
Pour les besoins de cette enquête, le journaliste de StreetPress a passé deux coups de téléphone à chaque parti. L’un pour demander à parler au responsable du parti (J-F Copé, François Bayrou…qui fort heureusement étaient en vacances), et le deuxième pour demander à « être mis en attente » afin d’écouter la douce mélodie du standard et d’esquisser quelques pas de danse.
- Mouvement Démocrate (Modem)
|
|
Chanson : Signature sonore inconnue composée de 3 notes en crescendo. La reconnaissez-vous ?
Temps d’attente : 5 secondes
Standardiste : Clair, précis, efficace. Au Modem, on n’a pas de temps à perdre.
Le mot du standardiste : « Une signature sonore en licence libre par des interprètes »
Le mot du jury StreetPress: Jean-François, le chargé de communication, n’a pas été capable de nous donner le nom du morceau. Et pendant ce temps François Bayrou est en vacances. Quand le chat n’est pas là, hein…
- 4 Union pour un Mouvement Populaire (UMP)
|
|
Chanson : Aucune, en raison d’un problème technique
Temps d’attente : 2 secondes
Standardiste : Excellente, une voix sensuelle et une motivation pour répondre le mieux possible à nos questions.
Le mot du standardiste : « On a un problème technique qui fait qu’on a plus de musique, et le technicien est en congé ».
Le mot du jury StreetPress: Tout comme le technicien, Jean François Copé est en vacances… L’homme politique, qui est aussi pianiste amateur de jazz, devrait nous préparer une petite musique de standard. Bientôt Rock à Meaux?
Gaffe
A chaque appel, le journaliste a pu obtenir des réactions ou des réponses diverses, et amusantes.
Au Parti Ouvrier Indépendant par exemple, la standardiste s’excuse, prétextant ne pas avoir de musique d’attente, avant qu’une voix grave derrière dise : « Non, on en a pas parce qu’on a un standard 24 heures sur 24 ». Hé oui, ça bosse chez les ouvriers. Les trois « huit », tout ça, tout ça. Pourtant, il y a bien eu une musique d’attente lors de notre appel. Fail.
Au Mouvement Pour la France (MPF), tout le monde part en vacances pour Noël, et le standard en est réduit à un répondeur. La question: combien de messages faut-il laisser avant que le répondeur ne soit saturé?
- 5 Debout La République
|
|
Chanson : Encore plus soporifique que son leader, le standard nous inflige une bonne berceuse en mode crooner du dimanche, histoire sûrement de calmer le partisan le plus excité (de la maison de retraite)
Temps d’attente : 5 secondes
Standardiste : Aimable, une voix douce …on rêvasse encore.
Le mot du standardiste : “Vous êtes ?” “Adel” “A…d…” “E/L” “et c’est un site ça ?”
Le mot du jury de StreetPress: Même si la standardiste m’a rappelé pour me dire qu’elle n’avait pas réussi à trouver le titre du morceau, le fait de ne décrocher le téléphone qu’une seule fois au bout du 15e appel (!) les prive de la tête du classement. C’est qu’on serait presque overbooké chez DLR.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER