En ce moment

    27/08/2014

    En plus on a croisé le président de Groland

    On a demandé aux habitants du quartier Crimée s'ils se sentaient Russes ou Ukrainiens

    Par Jacques Torrance

    Sur StreetPress, les habitants du quartier Crimée (Paris 19e) sont partagés entre Ukraine et Russie. Seule certitude, les troupes russes débarqueraient par le canal.

    1 Les faits

    Le 4 mars dernier, Vladimir Poutine déployait l’armée russe en Crimée, une région d’Ukraine peuplée à 60% par des russophones. Ce déploiement militaire intervient quelques jours après la chute du président ukrainien Ianoukovitch, soutenu par le Kremlin et forcé à la démission après des manifestations sanglantes à Kiev.

    2 Le contexte

    Depuis plusieurs années, l’Ukraine est au bord de l’implosion avec d’un côté sa communauté russe et l’autre les Ukrainiens. La situation est exacerbée en Crimée, la plus russe des régions d’Ukraine.

    A Paris, il y a une rue de Crimée et même une station de métro. StreetPress est allé demander l’avis de la population locale.

    3 La question de StreetPress

    Vous vous sentez plutôt Russe ou Ukrainien ?

    4 La vidéo

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER