En ce moment

    11/11/2010

    Entre Fillon, Borloo, Lagarde, Baroin et ... Lancar: Internet choisit son PM

    Buzzomètre: Quel premier ministrable agite le plus la toile?

    Par StreetPress

    Occuper la toile: une bonne stratégie média pour un prétendant au poste de Premier Ministre. Alors parmi les Borloo, Fillon, Lagarde et Baroin qui fait le plus le buzz ? Et si le grand gagnant était... Benjamin Lancar, le serial-buzzeur de l'UMP ?

    Qui se souvient qu’en 1996 le ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace s’appelait… François Fillon ? Interviewé à l’époque par le magazine Interactif (dirigé par un certain Ariel Wizman), notre geek de premier ministre déclarait que la France aurait tout à gagner à lâcher le champignon sur le minitel pour passer au web… Un vrai visionnaire ce François Fillon.

    Ce n’est donc pas un hasard si dans notre buzzomètre, c’est lui qui s’en tire le mieux: Numéro 1 des requêtes des internautes dans Google, il est aussi le seul (avec Benjamin Lancar) à avoir un blog et s’impose comme le hashtag le plus cité parmi nos 5 premiers-ministrables… bref l’air de rien, FF reste le chef sur la toile.

    Le buzzomètre, meilleure boule de cristal que vos journalistes politiques

    Beaucoup ont dit que c’étaient les candidats américains qui s’étaient le plus investis sur Twitter avaient remporté le scrutin dans leur état, pendant les dernières midterms. Alors si vous aussi, vous pensez que « l’analyste politique est le résultat du croisement entre une voyante et un Thierry Roland », comme l’écrit Charb dans Charlie Hebdo cette semaine… précipitez-vous sur les pronostics scientifiques de notre buzzomètre:


    « l’analyste politique est le résultat du croisement entre une voyante et un Thierry Roland » Charb, analyste vénère, dans Charlie Hebdo

    Sur Google: Fillon premier, Baroin ne décolle pas

    François Fillon ne lâche pas sa première place sur Google. Christine Lagarde malgré son buzz diamants et journalistes n’a pas réussi à déloger le premier ministre plus de 5 jours ( du 1er au 6 novembre) tandis que Jean-Louis Borloo – après y avoir cru avec son interview au Parisien du 2 novembre – retourne dans le peloton.

    Coté outsider c’est la loose totale, Baroin ne décolle pas. On peut quand même féliciter Benjamin Lancar pour son apologie de Pierre Laval qui lui a permis de faire le buzz le 27 octobre et de squatter la première place.


    Benjamin Lancar, avec son apologie de Pierre Laval a – un temps – squatté la première place

    Sur Twitter, le microcosme parie sur le maintien de Fillon

    Le remaniement n’a pas la cote: aucun de nos 5 prétendants n’est présent dans le classement des « hot topics France » malgré les buzz des uns et des autres. « There is too little data for a full chart so we are showing only recent activity »

    Fillon est quand même le tag le plus cité des 5 concurrents avec 1.076 tweets – souvent pour annoncer son maintient – bien qu’il soit suivi de près par Borloo (1.004 tweets) . Loin derrière on trouve Lagarde (323) et Baroin (220) tandis que Benjamin Lancar fait toujours rire 44 utilisateurs.

    Best Tweet

    « Remaniement: selon toutes vraisemblances, Borloo l’a dans l’Fillon » Humour de droite

    Sur les blogs, Borloo, Lagarde et Baroin sont des nobods

    Borloo, Lagarde et Baroin n’ont pas blog. Ça leur réussi plutôt bien: les pages du Ministère de l’économie et de l’économie sont plus vues que les blogs de Fillon – ancien ministre des Technologies de l’information et donc au taquet ! – et de Lancar. Le jeunes pop a quand même explosé les compteurs autour du 27 octobre avec son buzz Pierre Laval. Le site du parti radical de Jean-Louis Borloo ne connaît presque aucune activité, avec à peine 300 pages vues par jour, selon websiteoutlook.

    Sur Facebook, Borloo n’est pas très 2.0 mais 1149 internautes « rêvent de prendre l’apéro » avec lui

    François Fillon a 12.166 fans soit le double de Christine Lagarde (6.509) qui arrive en seconde place. Le web 2.0 ce n’est pas le truc de Borloo (3.614) qui est même devancé par François Baroin (4.169) dont le wall nous apprend qu’il est fan de Queen, de Cali et de Coldplay. Benjamin Lancar n’a que 1.623 fans mais il faut y ajouter ses 5.000 amis Facebook et les 274 membres du groupe gay: « Je trouve Benjamin Lancar baisable, mais pas ses idées !!! » Le groupe « Je rêve de prendre l’apéro avec Jean-Louis Borloo » vit un mini-buzz: 1.149 membres. La page fan Les sourcils de François Fillon ne connaît pas le même succès (22 membres).


    François Fillon est number one sur Facebook, avec 12.166 fans, devant Christine Lagarde (6.509)

    Source: Buzzo d’Angelo, avec Johny Analytics | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER