Vous connaissiez les Gérards d’Or pour féliciter les animateurs TV les plus has-been et les Y’a bon awards qui récompensent les des propos racistes de personnalités publiques, voici maintenant les Prix Pinocchio.
3 catégories: Droits humains, Environnement et Greenwashing
L’association écologiste les Amis de la Terre récompense des entreprises qui exploitent la Conscience verte. La marionnette de Pinocchio et sa conception très spéciale de la vérité a récompensé le 9 novembre au Comptoir Général trois entreprises pour leur beau vernis écologique dans les catégories Droits humains, Environnement et Greenwashing.
Félicitation aux vainqueurs !
Prix Pinocchio des Droits humains: JL Vilgrain-Somdiaa-Sosucam
L’entreprise camerounaise Sosucam (filiale du groupe français SOMDIAA, elle-même filiale du Géant JL Vilgrain), a signé avec le gouvernement camerounais des baux, en 1965 et 2006 pour exploiter des terres dans les localités de Mbandjock, Nkoteng et de Lembe-Yezoum. Le but, développer des activités liés à la canne à sucre. Les paysans propriétaires des terres alloués ont du attendre cette année avant de recevoir des indemnités. Pour montrer les valeurs qu’il défend, le groupe a décidé de verser une belle rente de 3145 Euros par an, soit la coquette somme de 5 euros par famille !
Prix Pinocchio Environnement: Eramet
Eramet est un géant de l’industrie minière parmi les leadeurs mondiaux de la production de nickel. Pour doubler sa production le géant s’est installé sur le site de Weda Bay situé sur l’île de Halmahera en Indonésie, un haut lieu de biodiversité ou l’on trouve des espèces d’oiseaux et d’amphibiens en voie de disparition. Le mariage Weda Bay-Eramet sera fructueux pour l’entreprise, on ne peut pas en dire autant pour l’environnement.
Prix Pinnochio Greenwashing: Crédit Agricole
“It’s time for green banking”, voici le slogan d’une pub du Credit agricole diffusé en Europe, Asie et Moyen Orient (France et Etats-Unis mis à part). Dans cette publicité le Crédit Agricole nous présente son monde idéal fait d’éoliennes et de villes entourées de nature. Le hic, c’est que concrètement la banque a investi dans une mega-centrale à charbon sur le site de Medapi en Afrique du Sud qui rejettera 25 millions de CO2 par an soit l’équivalent de 5% des émissions actuelles de la France. “It’s time for green banking”
Source: Vanessa Vertus | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER